G.I.H.P.-MIP
Accueil > ACTIONS : défense des droits, autonomie,emploi, accessibilité,sports/loisirs... > AUTONOMIE / VIE A DOMICILE / SANTE > FRAGILITÉ ET PRÉVENTION DE LA PERTE D’AUTONOMIE. UNE APPROCHE EN ÉCONOMIE (...)

FRAGILITÉ ET PRÉVENTION DE LA PERTE D’AUTONOMIE. UNE APPROCHE EN ÉCONOMIE DE LA SANTÉ

samedi 26 octobre 2013

FRAGILITÉ ET PRÉVENTION DE LA PERTE D’AUTONOMIE. UNE APPROCHE EN ÉCONOMIE DE LA SANTÉ

Dans un contexte global de vieillissement de la population, une meilleure connaissance des mécanismes conduisant à la perte d’autonomie constitue un objectif majeur, notamment pour mettre en œuvre des politiques de prévention efficaces. Le concept de « fragilité », élaboré initialement en géronto-gériatrie et désignant un état précurseur de la dépendance fonctionnelle, apparaît à ce titre comme un outil intéressant. Si plusieurs approches coexistent, le modèle de Fried, reposant sur cinq critères d’ordre physiologique – fatigue, diminution de l’appétit, faiblesse musculaire, ralentissement de la vitesse de marche, sédentarité – semble le plus opérationnel pour mesurer la fragilité et cibler des populations suffisamment en amont de la dépendance.

En économie de la santé, l’approche retenue ici de la perte d’autonomie s’intéresse particulièrement aux causes et conséquences économiques et sociales du processus de fragilisation des personnes âgées et aborde des enjeux tant en termes de protection sociale que d’efficacité du système de soins.

Une publication de l’IRDES : cf. ci-dessous.

SIRVEN N.

Questions d’économie de la santé n°184, 2013/02

Document à télécharger sur le lien suivant : http://www.irdes.fr/Publications/Qes2013/Qes184.pdf

SPIP | Plan du site | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0