G.I.H.P.-MIP
Accueil > ACTIONS : défense des droits, autonomie,emploi, accessibilité,sports/loisirs... > AUTONOMIE / VIE A DOMICILE / SANTE > MESURER LA FRAGILITÉ DES PERSONNES ÂGÉES EN POPULATION GÉNÉRALE : (...)

MESURER LA FRAGILITÉ DES PERSONNES ÂGÉES EN POPULATION GÉNÉRALE : COMPARAISON ENTRE LES ENQUÊTES ESPS ET SHARE

dimanche 3 août 2014

MESURER LA FRAGILITÉ DES PERSONNES ÂGÉES EN POPULATION GÉNÉRALE : COMPARAISON ENTRE LES ENQUÊTES ESPS ET SHARE

Vient de paraître à l’Irdes :

Questions d’économie
de la santé
n° 199, juin 2014

Mesurer la fragilité des personnes âgées en population générale :
une comparaison entre les enquêtes ESPS et SHARE

Nicolas Sirven, en collaboration avec Thierry Rochereau

Télécharger cette étude

Le récent développement des travaux sur la fragilité des personnes âgées présente un potentiel de recherche important, permettant notamment une meilleure compréhension des mécanismes conduisant à la dépendance. Plusieurs travaux ont utilisé les données de l’enquête Survey of Health Ageing and Retirement in Europe (SHARE) pour identifier les déterminants individuels de la perte d’autonomie. En 2012, un questionnaire spécifique à la fragilité a été ajouté à l’Enquête santé et protection sociale (ESPS) de l’Irdes. Toutefois, pour des raisons de méthodologie propre à chaque enquête, les mesures de la fragilité ne sont pas identiques dans SHARE et dans ESPS.
Une comparaison des indices de fragilité obtenus par les deux enquêtes apparaît donc opportune : en effet, la mesure de la fragilité peut-elle s’accommoder d’un certain degré de liberté dans le recueil de l’information, ou bien des mesures rigoureuses doivent-elles être réalisées de manière identique dans chaque enquête ?
Cette comparaison met en évidence de légères différences dans la prévalence de la fragilité obtenue entre enquêtes utilisant des questions différentes (ESPS et SHARE), mais aussi au sein d’une même enquête (SHARE) avec des mesures dissemblables. En revanche, elle montre également une certaine homogénéité dans les déterminants de la fragilité. Les différentes enquêtes s’avèrent donc être des sources possibles pour la recherche sur la fragilité. A ce titre, la présence d’inégalités sociales de fragilité attestées dans SHARE comme dans ESPS est une piste de recherche à ne pas négliger. Enfin, ce premier travail confirme la capacité d’ESPS à contribuer à la recherche sur la fragilité.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nous suivre :

Pour le service de presse

Anne Evans

evans@irdes.fr

Tél/fax : 01.53.93.43.02
Suzanne Chriqui

chriqui@irdes.fr

Tél/fax : 01.53.93.43.06

SPIP | Plan du site | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0