G.I.H.P.-MIP
Accueil > ACTIONS : défense des droits, autonomie,emploi, accessibilité,sports/loisirs... > AGEFHIP - FIPHFP > FIPHFP : LETTRE DES ACTEURS DE L’EMPLOI N°14 DE NOVEMBRE 2013

FIPHFP : LETTRE DES ACTEURS DE L’EMPLOI N°14 DE NOVEMBRE 2013

mardi 26 novembre 2013

FIPHFP : LETTRE DES ACTEURS DE L’EMPLOI N°14 DE NOVEMBRE 2013

Lettre électronique du FIPHFP n°14 / Novembre 2013 /

NUMERO SPECIAL

CARTOGRAPHIE DES ACTEURS

A la Une

Une cartographie pour mieux comprendre le rôle des acteurs du handicap dans la Fonction publique

A l’occasion de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, qui se déroule du 18 au 24 novembre dans toute le France, nous avons souhaité vous proposer un numéro spécial de la lettre d’information consacrée aux acteurs du handicap. Vous trouverez au travers des divers articles, une présentation de ceux-ci et des synergies qui existent entre eux.

lire la suite

Acteurs internes

Se mobiliser et accueillir les agents en situation de handicap

De nombreux acteurs sont mobilisés en interne chez les employeurs publics autour de la définition et de la mise en oeuvre d’une politique Handicap. De l’élu au référent handicap, en passant par les services des ressources humaines et les représentants du personnel, ils sont bien souvent les premiers contacts des personnes en situation de handicap lorsqu’elles veulent être maintenues dans l’emploi ou intégrer la Fonction publique.

lire la suite

Acteurs Santé

Les acteurs de la santé au travail.

Que ce soit en matière de recrutement ou de maintien dans l’emploi, les acteurs de la santé au travail accompagnent, au quotidien, les agents en situation de handicap et les services RH. Contrairement au système privé, l’aptitude médicale dans les fonctions publiques est évaluée par deux types de médecins aux statuts et aux rôles distincts : le médecin agréé et le médecin de santé au travail.

lire la suite

Acteurs du maintien

Maintenir les agents en situation de handicap dans l’emploi

Les trois fonctions publiques sont aujourd’hui confrontées à des besoins croissants en matière de maintien dans l’emploi et de reclassement. Le processus de maintien dans l’emploi intervient lorsqu’un handicap se produit ou s’aggrave chez un agent.

lire la suite

Acteurs de
la formation

Accompagner le parcours professionnel des agents, des demandeurs d’emploi et des jeunes en situation de handicap

La formation est un élément clé pour l’insertion et l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap.
A travers ses partenariats et ses financements, le FIPHFP encourage et accompagne les personnes en situation de handicap dans leur parcours de formation. Il s’agit de mettre en place des parcours de formation spécifiques, d’adapter la formation au handicap ou encore de soutenir la formation professionnelle.

lire la suite

Acteurs du
recrutement

Aider les employeurs publics à recruter des personnes en situation de handicap.

Les personnes en situation de handicap peuvent accéder à l’emploi public de deux façons :

la voie de droit commun : le concours, dont les épreuves peuvent être aménagées (avec financement du FIPHFP),
le recrutement sous contrat, avec possibilité de titularisation au bout d’une année.
Le FIPHFP aide l’employeur au travers des partenariats qu’il noue avec les centres de gestion de la fonction publique territoriale ou encore avec les Cap emploi.

lire la suite

Partenaires

Une action partenariale et intermédiée avec les acteurs de terrain

Le FIPHFP travaille de manière partenariale avec de nombreux acteurs de terrain. Ce mode d’action intermédiée permet de démultiplier l’action du Fonds et de mutualiser des actions et dispositifs existants.

lire la suite

Représentants
du FIPHFP

Pour une action territorialisée, au plus près des employeurs publics

Le FIPHFP est un financeur, mais également un assembleur et un apporteur de solutions pour les acteurs publics. Son action se décline sur tout le territoire. Le FIPHFP a la volonté de dépasser les aspects institutionnels en créant les conditions territoriales du dialogue et de l’action pour faire bouger les lignes. à cette fin, il s’appuie sur ses représentants dans les régions : les comités locaux, les préfets (présidents de ces comités locaux) et les Délégués Interrégionaux Handicap (DIH).

lire la suite

Faire suivre

N’hésitez pas à faire suivre cette lettre
électronique à vos contacts !

www.fiphfp.fr
Président du Comité national : André Montané
Directeur de la publication : Jean-Charles Watiez
Rédactrice en chef : Anne Foucault
Comité éditorial : Monique Escudié (UNAFAM), Alexandre Delaplace (FIPHFP), Sandrine del Piano (JLO Conseil), Alain Domont (APHP), Juliette Flory (Ministère du Développement Durable), Anne Foucault (Caisse des Dépots), Florian Guzdeck (FNATH), Benjamin Kerignard (Caisse des Dépots), Marie-Claude Lamour (Ville d’Angers), Yvonnick Lavolée (rapporteur national FIPHFP), Anne-Marie Leverche (Ministère de la Défense) Guillaume L’Huillier (Caisse des Dépôts), Raphaël Llamas (Sameth 33), Anne Picard (COMETE France), Marie Tissier (Bonne Réponse), Alain Vitard (Esat), Pierre Wolf (FNAMA), Patricia Cornu (CDG 67), Philippe Douis (Cap Emploi), Michel Fourmeaux (ANFH), Laurent Vignalou (Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie).
Conception / Rédaction : Bonne Réponse / JLO Conseil

S’abonner à la lettre

Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)


12 avenue Pierre Mendès France 75 914 PARIS Cedex 13 - Téléphone : 01 58 50 99 33
Email : eplateforme.fiphfp@caissedesdepots.fr

SPIP | Plan du site | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0