G.I.H.P.-MIP
Accueil > ACTIONS : défense des droits, autonomie,emploi, accessibilité,sports/loisirs... > CULTURE > UNIVERSITE POPULAIRE DE PHILOSOPHIE « LES CHEMINS DE LA PENSÉE » : (...)

UNIVERSITE POPULAIRE DE PHILOSOPHIE « LES CHEMINS DE LA PENSÉE » : MERCREDI 30 OCTOBRE 2013 ET PROGRAMME DE LA NOUVELLE SAISON

dimanche 20 octobre 2013

UNIVERSITE POPULAIRE DE PHILOSOPHIE « LES CHEMINS DE LA PENSÉE » : MERCREDI 30 OCTOBRE 2013 ET PROGRAMME DE LA NOUVELLE SAISON

LES CHEMINS DE LA PENSÉE

Conférences philosophiques le dernier mercredi du mois à 18H30
sur des problématiques philosophiques contemporaines.


CONFÉRENCE MERCREDI 30 OCTOBRE À 18H30

LA CPI, ESPOIR DES PEUPLES
ET CAUCHEMAR DE LEURS DIRIGEANTS ?
Naissance et développements de la Justice Pénale Internationale

Conférence par François Cantier
Avocat, Président d’honneur et fondateur d’Avocats sans Frontières France, Président fondateur de l’Ecole des Droits de l’Homme.

La naissance de la Justice Pénale Internationale avec en point de mire la création de la Cour Pénale Internationale en 1998 constitue t-elle un progrés décisif pour l’humanité ou la dernière manifestation de l’hégémonie de l’Occident ? Est elle l’ultime édition d’une justice des vainqueurs ou des puissants ?

Conférence ouverte à tous et gratuite.

A la MAISON DE LA CITOYENNETÉ de Saint-Cyprien, place Jean Diebol,
à la mairie annexe de Saint-Cyprien (Métro Saint-Cyprien).

Les conférences commencent à 18H30 précises, la Maison de la citoyenneté est ouverte dès 18H


PROGRAMME 2013-2014

MERCREDI 30 OCTOBRE 2013 À 18H30

LA CPI, ESPOIR DES PEUPLES ET CAUCHEMAR DE LEURS DIRIGEANTS ?
Naissance et développements de la Justice Pénale Internationale
Conférence par François Cantier,
Avocat, Président d’honneur et fondateur d’Avocats sans Frontières France, Président fondateur de l’Ecole des Droits de l’Homme.

La naissance de la Justice Pénale Internationale avec en point de mire la création de la Cour Pénale Internationale en 1998 constitue t-elle un progrés décisif pour l’humanité ou la dernière manifestation de l’hégémonie de l’Occident ? Est elle l’ultime édition d’une justice des vainqueurs ou des puissants ?

***

MERCREDI 27 NOVEMBRE 2013 À 18H30

A QUOI SERT L’ART CONTEMPORAIN ?
La compréhension et la place de l’art sont-elles les mêmes
selon les époques et les civilisations ?
Conférence par Jean-Pierre Estrampes
architecte et enseignant à l’Ecole d’architecture de Toulouse,
auteur d’un essai sur l’art "le Masque et le Temple"

La récente exposition organisée cet été par Bernard-Henri Levy à la fondation Maeght prend comme prétexte que l’art serait sans ancrage et indépendant des peuples et des civilisations. Une occasion pour aligner un choix hétéroclites d’œuvres choisies par l’écrivain à travers tous les styles et toutes les époques, sur un prétendu dialogue entre peinture et philosophie en quête concurrente de la vérité. Ainsi se justifieraient la mode des confrontations comme à Versailles en 2008, entre les arts du Grand Siècle et les facéties d’un Jeff Koons : des reproductions en aluminium laqué des ballons gonflables pour enfants, en forme de chien ou de homard. Au-delà du caractère spéculatif portant ces « œuvres » au-delà de 50 millions de dollars, interrogeons-nous sur les finalités entre le marché de l’art contemporain, nous parlons ici des Beaux-Arts, et le rôle social des œuvres artistiques dans les époques précédentes, non seulement dans notre occident mais dans toutes les civilisations.

***

MERCREDI 18 DÉCEMBRE 2013 À 18H30

L’ÉCOLE FRANÇAISE EST-ELLE DÉMOCRATIQUE ?
Conférence par Emmanuel Jardin
professeur de philosophie, ancien chargé de direction du collège lycée expérimental (CLE) d’Hérouville Saint Clair et ancien chargé de cours en sciences de l’éducation à l’université de Caen

C’est un lieu commun de dire que l’école française ne serait pas démocratique ou, tout au moins, qu’elle ne le serait plus. Mais quel sens et quelle valeur peut-on accorder à cette affirmation ? Pour essayer de l’établir je m’efforcerai de revenir à la question elle-même. Pour cela, je reviendrai sur les liens congénitaux entre école et démocratie afin de déterminer de quels points de vue et dans quelles mesures l’école française est fidèle ou infidèle aux idéaux qui la sous-tendent. Pour essayer d’apporter à cette question une réponse la plus complète possible je développerai ma réflexion au croisement de la philosophie politique, de l’histoire de l’institution scolaire et de la sociologie de l’éducation, en adoptant tour à tour un point de vue normatif, descriptif et prescriptif.

***

MERCREDI 29 JANVIER 2014 À 18H30

GENRE, GENDER, THÉORIE DU GENRE,
EGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES, EQUITÉ,
DE QUOI PARLE-T-ON EXACTEMENT ?
Conférence par Virginie Houadec, sociologue à l’UTM

Au cours de ce débat nous vous proposons de clarifier les notions et concepts de genre, d’égalité, d’équité, de mixité, de parité en nous attachant ? voir comment les grilles de lectures qu’ils convoquent peuvent changer notre représentation du monde et en quoi ces changements de représentation peuvent amener des réactions idéologiques.

***

MERCREDI 26 FÉVRIER 2014 À 18H30

L’HORIZON ET LA PROMESSE
Pour une Histoire des projets de société
Conférence par Romain Bouvet, professeur d’histoire

Dans leur histoire, les peuples européens ont fréquemment émis une vision de la société à travers des idéologies, en défendant des valeurs et des principes. Cette vision de la société s’est aussi matérialisée à travers des pratiques et des programmes que nous appelons communément « projet de société ». Mais si l’on passe de l’expression au concept, le « projet de société » n’est pas uniquement l’émission d’une volonté politique et sociale mais aussi projection d’un idéal de vie et en cela révélateur des contextes dans lesquels ils apparaissent. Reflet de la recherche d’un âge d’or, le projet de société pose la question du vivre ensemble comme outil de perspectives. Cette conférence propose de poser les premiers jalons d’une Histoire qui reste à écrire…

***

MERCREDI 26 MARS 2014 À 18H30

ACTUALITÉ DE L’EXCEPTION CULTURELLE
Conférence par Serge Regourd
Professeur des universites, Directeur de l’équipe de recherche IDETCOM, UT1

Le projet de traité de libéralisation des échanges entre l’union Européenne et les États Unis d’Amérique a ré-introduit dans le débat public les enjeux de l’exception culturelle, c’est à dire la soustraction des activités culturelles à l’application des principes du libre échange dans le cadre de l’Organisation Mondiale du Commerce. La convention de l’Unesco sur la diversité culturelle, fetichisée par les autorités politiques françaises et nombre de responsables culturels a révèlé ses limites pour endiguer les nouvelles menaces du "tout libéral" appliqué à toutes les activités humaines, dont la culture.

***

MERCREDI 30 AVRIL 2014 À 18H30

LES ENJEUX POLITIQUES ET CULTURELS DE L’HISTOIRE COLONIALE FRANÇAISE
Conférence par Guy Pervillé
professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Toulouse - Le Mirail

Il y a une vingtaine d’années, l’histoire de la colonisation et celle de la décolonisation pouvaient sembler en voie de devenir une branche de l’histoire comme les autres, c’est-à-dire nettement distincte de l’actualité et donc apaisée, puisque l’écoulement du temps éloignait ses épisodes les plus tragiques de notre présent. Mais bien au contraire, durant ces vingt dernières années, les polémiques liées à des sujets "coloniaux" (esclavage, ou guerre d’Algérie) n’ont pas cessé de se multiplier et de rebondir, à cause de l’engagement de groupes mémoriels antagonistes, mais aussi de journalistes et même d’historiens qui estimaient que ces sujets n’étaient pas seulement historiques, mais surtout politiques, donc toujours actuels. Au-delà d’une simple chronique, Guy Pervillé tentera de tirer des leçons philosophiques de cet enchaînement de querelles dans lequel il a été malgré lui entrainé.

***

MERCREDI 28 MAI 2014 À 18H30

LES RÉSEAUX SOCIAUX,
PERTE DE LIEN SOCIAL ET RÈGNE DE L’INDIVIDUALISME
OU RECONSTRUCTION DES LIENS SOCIAUX ?
Conférence par Maud Léguistin, docteure en sociologie
Chargée de cours au département sociologie et anthropologie université Toulouse II- Le Mirail

Individualisme est souvent synonyme d’égoïsme, de solitude, de perte du lien social. Mais encore faut-il définir ce que l’on entend par ces termes. Les sites de réseaux sociaux sur internet sont un révélateur de ce qui se passe aujourd’hui dans nos sociétés. A l’ère de la productivité et des compétences, même les relations personnelles sont gérées comme des portefeuilles de clientèle. Pour autant, qu’est ce que cela signifie en terme de qualité de relation, de formes du lien social et jeu entre le réel et le virtuel ?

***

MERCREDI 25 JUIN 2014 À 18H30

QU’EST-CE QU’ÊTRE EUROPÉEN AUJOURD’HUI ?
Conférence par Monique Castillo
professeur à l’Université de Paris Est Créteil, responsable du Séminaire « Ethique, Droit et Politique » et auteure notamment de La responsabilité des Modernes (2007), Le pouvoir (2008) et Qu’est-ce qu’être européen ? (2012).

L’Europe vit actuellement une crise qui la dresse contre elle-même. Pour n’importe quel observateur, cette crise est d’abord économique ; mais comme elle engendre une défiance généralisée envers les pouvoirs publics, cette crise révèle un phénomène beaucoup plus profond, qu’un philosophe américain a appelé la crise de confiance en soi de l’Europe, phénomène qui caractérise à ses yeux l’époque contemporaine. A quoi tient exactement la crise de confiance en soi de l’Europe ? Quelles ressources pouvons-nous tirer du passé, et tout particulièrement de la période de l’entre-deux guerres, quand la philosophie s’efforçait d’opposer une résistance de l’esprit aux dérives engendrées par le règne de la Force ? Sur quoi fonder aujourd’hui une confiance culturelle pour l’avenir ?

* * *


MAISON DE LA PHILOSOPHIE

Association ALDÉRAN pour la promotion de la philosophie
29 rue de la Digue, 31300 Toulouse – Tél. : 05.61.42.14.40
Ouverture : de 14H à 18H, du mardi au vendredi
Email : philo@alderan-philo.org - Site : www.alderan-philo.org


SPIP | Plan du site | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0