LE GIHP NATIONAL A SOUTENU L’AVIS DÉFAVORABLE AU CNCPH POUR LE PROJET D’ORDONNANCE ET LES TEXTES D’APPLICATION DES AD’AP
Si le Président de la République a déclaré que les personnes en situation de handicap "n’attendront pas 10 ans de plus" pour une société accessible, les associations veulent des actes concrets !
Et effectivement le projet d’ordonnance ne prévoit pas 10 ans pour fixer l’obligation de rendre accessible un ERP. Seulement les conditions d’application sont revues à la baisse et marquent un net recul par rapport à la loi du 11 février 2005. Et rien ne garantit que les AD’AP seront assez incitatifs pour créer une vraie dynamique !
Par ailleurs, l’insistance du gouvernement à vouloir réviser systématiquement les normes d’accessibilité sans prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap n’inspire pas confiance.
Un exemple : il risque de se généraliser des rampes d’accès avec une pente à 6% dans les ERP existants. Pente qu’une personne en fauteuil roulant manuel ne peut franchir seul !
Communiqué de presse : http://www.gihpnational.org/_media/doc/CP%20interasso%20access%20ordonnance.pdf