G.I.H.P.-MIP
Accueil > ESPACE PRIVE > DOSSIERS EN COURS > VOIRIE > REUNION DU 20 JUIN 2012 ENTRE LE CIAH31 ET LE SICOVAL

REUNION DU 20 JUIN 2012 ENTRE LE CIAH31 ET LE SICOVAL

mercredi 1er août 2012, par Jean Bouillaud

From : Christian TELLIER
Sent : Friday, June 29, 2012 2:29 PM
To : francette.descline@orange.fr ; delegation31@afm.genethon.fr ; jl.antona@gmail.fr ; bouillaud.jean@orange.fr ; Christian TELLIER ; Luc GRATIEN ; a.perray@castanet-tolosan.fr
Subject : CR Pave Sicoval 20 juin 2012

REUNION DU 20 JUIN 2012 ENTRE LE CIAH31 ET LE SICOVAL

Etaient présents : madame Francette Descline (AFM) et messieurs Jean Louis Antona (GIHP Midi Pyrénées), Jean Brouillaud (GIHP Midi Pyrénées), André Perray (Président de la commission Accessibilité du Sicoval), Christian Tellier (chargé du dossier Accessibilité du Sicoval) et Luc Gratien (chargé du dossier Accessibilité du Sicoval)

Monsieur Perray présente les montants des financements mis à disposition pour 2012 :

- Déblocage de 50 000€ pour lancer l’étude des PAVE sur les 3 communes de plus de 5000 habitants (Ramonville, Castanet Tolosan et Escalquens) par un bureau spécialisé. La rédaction de la consultation est en cours pour un appel d’offres prévu en Juillet 2012.

- Déblocage de 50 000€ TTC pour la réalisation des travaux de mise en conformité Accessibilité sur le cheminement défini lors de la réunion du 2011.

Christian Tellier est chargé avec le soutien de Luc Gratien de réaliser les PAVE des 33 autres communes et notamment d’établir les Pré diagnostics en fonction des périmètres qu’elles auront retenus. A notre demande, chaque commune a désigné un référent qui est notre interlocuteur et notre correspondant au Sicoval.

La méthode sur Labège Innopole

Christian Tellier présente la méthode du diagnostic qui consiste, de manière informatisée, à exposer une vue d’ensemble du ou des secteurs concernés par l’étude et de repérer chaque obstacle empêchant d’assurer la chaîne de déplacement en continu sur un parcours bien défini.

Le projet sur Labège Innopole (voir pièces jointes)

Le trajet retenu débute à la descente du bus Tisséo face au magasin BUT pour aboutir aux entrées des parkings du centre commercial et au lotissement commercial où se situe Cultura, Casa, Inter Sport ….

Ce parcours représente 3 km de cheminement par trottoir ou piste cyclable.

Chaque incident est photographié et analysé pour y apporter une solution technique (140 obstacles repérés)

Les pistes cyclables

Les représentants du CIAH31 précisent qu’il est souhaitable de séparer physiquement le cheminement piéton du cheminement cycliste. Ils suggèrent que les pistes cyclables qui font 2.50 mètres de large pourraient être séparées soit par une rehausse du cheminement piéton soit par une bordurette axiale et le tout accompagné de la signalisation réglementaire.

Les trottoirs

Les trottoirs devront être libérés de tous obstacles tels que les mats d’éclairage par exemple ou les bornes incendie

Les traversées

Il faut veiller à ce que les bandes podotactiles des traversées soient perpendiculaires aux passages piétons. Ceux-ci pourraient être délimités soit par une bande de guidage centrale de couleur de 2cm d’épaisseur, soit par deux bandes de part et d’autre du passage protégé. Si besoin, voir la possibilité de mettre en place un éclairage spécifique sur certaines traversées.

Orientations proposées

Afin de prioriser les travaux à réaliser, il est prévu de travailler principalement sur les continuités piétonnes, sur les traversées de voiries et les suppressions d’obstacles existants.

A titre d’exemple, l’ensemble des acteurs propose de mettre en place un modèle in situ intégrant les préconisations énoncées ci-dessus.

Il est donc convenu que le SICOVAL allait réaliser, dans un premier temps, le réaménagement complet d’un giratoire existant ainsi que celui d’une traversée piétonne « type ».

Il est aussi décidé de prioriser l’analyse des continuités de circulation aux environs du lotissement commercial depuis le parking du Centre Commercial.

Avant toute réalisation, l’ensemble des propositions sera envoyé sous forme de plans à chacun des membres présents afin qu’ils y apportent leurs remarques éventuelles.

La programmation de ces travaux dits « de référence », s’ils sont validés, pourrait être faite à la rentrée de Septembre 2012.

NOM
ORGANISME
EMAIL

Francette DESCLINE
AFM
francette.descline@orange.fr

delegation31@afm.genethon.fr

Jean Louis ANTONA
GIHP MP
jl.antona@gmail.fr

Jean BOUILLAUD
GIHP MP
bouillaud.jean@orange.fr

Christian TELLIER
SICOVAL
christian.tellier@sicoval.fr

Luc GRATIEN
SICOVAL
luc.gratien@sicoval.fr

André PERRAY
SICOVAL
a.perray@castanet-tolosan.fr

Christian Tellier

Référent PAVE

05.62.24.29.96

SPIP | Plan du site | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0