G.I.H.P.-MIP

MAG’ERASMUS N° 3 DE NOVEMBRE 2013

mardi 26 novembre 2013

Pour

>> Bimestriel, au cœur de l’actualité de l’Europe des programmes, ce troisième focus est consacré à la détection, la prévention et l’accompagnement des « jeunes décrocheurs ».

DES ASSISES NATIONALES ET EUROPÉENNES POUR L’ÉDUCATION ET LA FORMATION DES ADULTES

Aujourd’hui en Europe, 73 millions d’adultes sont peu qualifiés.
Parmi eux, nombreux sont ceux qui ont des difficultés avec la lecture et l’écriture.

>> LIRE LA SUITE

MOBILITÉ INTERNATIONALE DES DEMANDEURS D’EMPLOI,
QUEL IMPACT ?

La mobilité internationale des demandeurs d’emploi connaît un fort développement. Les témoignages empiriques, au retour, prouvent qu’elle peut être un puissant levier vers l’insertion professionnelle.

>> LIRE LA SUITE

MOBILITÉ INTERNATIONALE DES APPRENTIS, PREMIERS RETOURS

Pour Isabelle Recotillet du Céreq : « la mobilité internationale des apprentis est positive. Nous formulons l’hypothèse que cette mobilité favorise l’insertion professionnelle ».

>> LIRE LA SUITE

Thierry REPENTIN

« J’ENGAGE TOUS LES JEUNES À DÉPOSER DES CANDIDATURES ERASMUS ! »

Pour le ministre délégué chargé des Affaires européennes, ce nouveau programme a des atouts multiples : un budget plus important, des opportunités d’insertion professionnelle et pour chacun une expérience humaine irremplaçable.

>> LIRE LA SUITE

Martine CARAGLIO

« DÉPLOIEMENT DE L’ASSURANCE QUALITÉ DANS TOUS LES LYCÉES PROFESSIONNELS »

L’IGAENR a piloté le projet Qalep, projet Leonardo da Vinci de Transfert d’innovation porté par le Ciep de Sèvres. Ce projet est destiné à tous les lycées délivrant des formations professionnelles et aux lycées des métiers.

>> LIRE LA SUITE

Bertrand DEROUINEAU & Laurent HASSOUN

LES CONDITIONS DU RETOUR VERS LA FORMATION PAR ALTERNANCE DES JEUNES ADULTES DÉCROCHEURS

Avec des taux de rupture de contrat pouvant aller jusqu’à 30 % dans certains métiers, il est évident que l’entrée en alternance, malgré la dimension professionnalisante et donc concrète ne résout pas systématiquement la problématique du décrochage scolaire.

>> LIRE LA SUITE

LA PERMANENCE SCOLAIRE EN AMÉRIQUE LATINE : DES DÉFIS POUR UNE ÉCOLE DE LA RÉUSSITE POUR TOUS

En Amérique latine et centrale (AL), le problème de la permanence scolaire est particulièrement important. La réinsertion éducative des jeunes est au cœur du projet Eurosocial de la Commission européenne.

>> LIRE LA SUITE

L’ÉDUCATION, LA FORMATION ET LA RECHERCHE EN CROATIE

Tina Saric travaille à l’Agence nationale croate. La Croatie est devenue depuis le 1er juillet 2013 le 28ème Etat membre de l’Union européenne. Interview.

>> LIRE LA SUITE

CAP GAGNANT POUR LES ÉLÈVES EN DÉCROCHAGE SÉVÈRE

Gilbert Guy dirige l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique de Trévoux. Les ITEP accueillent des enfants en décrochage sévère. Le projet CAPWIN vise à développer de nouvelles compétences chez les professionnels qui suivent ces enfants en situation de décrochage.

>> LIRE LA SUITE

MADAME, ON REFAIT UN ETWINNING ?

Murièle Dejaune, professeur d’anglais-lettres au lycée Louis Blériot de Trappes et Laurence Pannetie, professeur de lettres classiques au collège Antonin Perbosc de Lafrançaise relatent l’importance des projets eTwinning dans leurs pratiques pédagogiques, notamment dans leur lutte contre l’échec scolaire.

>> LIRE LA SUITE

VIVRE MON COLLÈGE : APPRENDRE AUTREMENT AU COLLÈGE

Ce projet Comenius est piloté par le collège de Salviac dans l’académie de Toulouse. Six pays partenaires pour trouver des solutions efficaces de prévention du décrochage scolaire : Roumanie, Espagne, Grèce, Italie, Turquie et Belgique.

>> LIRE LA SUITE

LUDO ERGO SUM : UN SERIOUS GAME QUI IDENTIFIE LES COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Ce dispositif sociotechnique en huit langues est basé sur un serious game permettant aux jeunes d’identifier et de valoriser des compétences transversales acquises tout au long de leur vie.

>> LIRE LA SUITE

VOIE PROFESSIONNELLE ET OBJECTIFS DE RÉUSSITE :
LE PROJET QALEP

Les systèmes éducatifs se trouvent confrontés à des cohortes d’adolescents qui doivent affronter l’insertion professionnelle. Le projet Leonardo introduit l’assurance qualité dans tous les lycées professionnels.

>> LIRE LA SUITE

STUDENTS GOT TALENT : QUAND DES LYCÉENS SE TRANSFORMENT EN ARCHITECTES !

Les enseignants doivent tenir compte des difficultés des élèves et de la démotivation chez nombre d’entre eux qui se sentent peu concernés par toute forme d’éducation formelle.

>> LIRE LA SUITE

DYNAMIQUE DE RÉUSSITE DANS L’ACADÉMIE DE POITIERS : DES TRANSFERTS D’INNOVATION POUR LUTTER CONTRE LE DÉCROCHAGE

La lutte contre l’abandon scolaire précoce et les sorties sans qualification est une priorité européenne et nationale. Le thème du décrochage scolaire dans l’académie de Poitiers mobilise tous les acteurs.

>> LIRE LA SUITE

EURO-MED MOBILITIES RELIE LES DEUX RIVES DE LA MÉDITERRANÉE

La nouvelle plate-forme euro-méditerranéenne oriente, conseille et informe dans les domaines de l’éducation, la formation et la jeunesse.

>> LIRE LA SUITE

Copyright Agence 2e2f - Nous contacter - Se désabonner

Agence Europe-Education-Formation France
24-25 quai des Chartrons
33080 Bordeaux Cedex
05 56 00 94 00

SPIP | Plan du site | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0