G.I.H.P.-MIP

PROPOSITIONS GIHP a/s RC MAIRIE

lundi 6 août 2012 (Date de rédaction antérieure : 1 av. J.C.).

Madame N. DEDEBAT, Maire-Adjoint chargé des personnes en situation de handicap,
HOTEL DE VILLE
Place du Capitole, BP 999,
31040 TOULOUSE CEDEX 6
Le 16 janvier 2012,
N. Ref. : 160101/12
Objet : Accessibilité aux PMR
du projet du Quartier des Sciences

Madame le Maire,

Nous vous remercions de votre invitation à participer à la réunion du 10 janvier 2012 au cours de laquelle le projet du Quartier des Sciences, au 39-41 Allées Jules Guesde, nous a été présenté par les maîtres d’œuvre.
Par la présente, nous nous permettons de vous alerter sur plusieurs points qui nous paraissent préoccupants sur la question de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) :
-  les « boites (ou bornes) signal » et autres émergences sur le cheminement, constituant des obstacles pour les PMR ;
-  les sources lumineuses au sol, et notamment le guidage du cheminement par les contours lumineux de dalles non alignées, décalées les unes par rapport aux autres : est-ce réellement bien compréhensible ou repérable pour les personnes malvoyantes ?
-  le revêtement béton du sol qui ne devra pas risquer de devenir glissant par temps humide pour les personnes déambulant avec des cannes ;
-  concernant les portes d’entrées des bâtiments du PRES et du Quai des savoirs, l’automatisation des portes d’entrée ainsi que leur élargissement nous semblent indispensables sur un projet de cette envergure : cela apportera un confort d’usage pour tous les citoyens (valides ou PMR), une solution peut être trouvée avec l’accord des Bâtiments de France (cela a été possible à moindre coût sur le Réfectoire des Jacobins et d’autres ERP classés, c’est donc possible aussi sur ce projet) ;
-  « l’enmarchement » avec 3 marches en sifflet (côté PRES) mérite d’être repris, les marches en sifflet sont trop dangereuses pour toutes les personnes avec difficultés de déambulation, difficultés visuelles ou pour les personnes âgées ;
-  La communication prévue par annonces visuelles sur les « boites signal » nécessite d’être doublée par des annonces sonores que les personnes déficientes visuelles pourront déclencher par télécommande (comme celle utilisée pour les feux rouges).
-  le contraste entre les couleurs doit être scrupuleusement pris en compte , particulièrement dans le domaine de la signalétique et de l’information…. tout comme dans celui du cadre bâti -par exemple dans les toilettes : le mobilier doit être contrasté par rapport aux murs : WC, lavabos , patères ….
-  l’éclairage dans les escaliers doit être renforcé ; l’omission fréquente de cette prescription justifie son rappel .
-  Le maitre d’œuvre a proposé de soumettre aux Associations les prototypes de mobilier lumineux . S’assurer du respect de cette promesse verbale .
-  Le G.I.H.P. demande que la teneur de ce courrier soit porté sans délai à la connaissance du maitre d’œuvre .

Ce projet est prévu pour être livré en 2014. Il aurait donc été préférable de le présenter plus en amont aux représentants associatifs au stade du début de l’avant-projet.
Aussi, nous vous prions de bien vouloir faire en sorte de nous présenter sans tarder les autres projets auxquels le futur Quartier des sciences est lié, comme la future Cité Internationale et le réaménagement de la prison St-Michel, mais aussi d’autres grands projets qui ne lui sont pas rattachés, tels celui de Montaudran Aérospace avec notamment le Centre Clément Ader, et celui du réaménagement de la zone de la Cartoucherie, …
Dans l’attente de votre réponse, en vous remerciant par avance, veuillez agréer, Madame le Maire, l’expression de notre considération distinguée,
Jean-Louis ANTONA, Jean BOUILLAUD
Administrateur. Administrateur.

SPIP | Plan du site | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0