G.I.H.P.-MIP

MAG’ERASMUS : MARS 2014 – NUMÉRO 4

lundi 17 mars 2014

MAG’ERASMUS : MARS 2014 – NUMÉRO 4

>> Ce quatrième numéro inscrit Erasmus+ dans l’actualité politique de l’éducation et de la formation avec une interview exclusive de Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, qui soutient l’ouverture de l’école sur l’Europe et le monde.

Coopération franco-allemande pour la promotion
d’Erasmus+

Un séminaire de travail tenu à Bordeaux le 13 février 2014 a réuni les agences française et allemande avec un objectif de coopération rapprochée pour la promotion et la valorisation d’Erasmus+ : synergies et partage d’expertises, définition d’actions pro-actives, jobshadowing pour les personnels, enjeux budgétaires et échanges de données statistiques.

>>LIRE LA SUITE

Label européen des langues : 6 projets innovants
récompensés

Sébastien Thierry, directeur adjoint de l’Agence a rappelé lors de la cérémonie de remise des labels le 7 février dans le cadre du Salon Expolangues, la devise de l’Union européenne : « L’unité dans la diversité ».
Avec 28 membres et 24 langues officielles, la question linguistique est essentielle dans l’espace européen. Les programmes d’éducation et de formation sont autant de leviers, garants du multilinguisme.

>>LIRE LA SUITE

L’Agenda européen pour l’éducation et la formation des
adultes (AEFA)

Les assises nationales et européennes de l’illettrisme, portées par l’ANLCI et ses partenaires, ont constitué un rassemblement sans précédent autour de l’AEFA et de la grande cause nationale 2013 qu’était l’illettrisme.

>>LIRE LA SUITE

Construire l’espace Euro-Méditerranéen

Le 14 février dernier, dans les locaux de la Villa Méditerranée à Marseille, l’Agence Europe-Education-Formation France a animé le groupe de travail consacré à la plateforme Euro-Med Mobilities.

>>LIRE LA SUITE

Apprendre en Europe de façon innovante

Un nouveau challenge pour les professionnels de l’éducation et les innovateurs passionnés par l’éducation : créer, développer, consolider et financer leurs start-up en Europe. Cette proposition s’inscrit directement dans le cadre de l’initiative européenne « Opening up Education ».

>>LIRE LA SUITE

Vincent Peillon

Vincent Peillon : Cinq questions sur Erasmus+ au ministre de l’Education nationale

­>Nous avons interviewé Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, sur la mobilité apprenante en Europe et plus particulièrement celle des jeunes. Le nouveau programme souhaite intensifier la mobilité, levier efficace pour l’acquisition de compétences clés, la lutte conte le décrochage et l’insertion professionnelle. La stratégie des établissements scolaires est plus que jamais mise en avant.

>>LIRE LA SUITE

Mikaël Meunier

Mikaël Meunier, Commission européenne : Traduction et multilinguisme

­>Mikaël Meunier est responsable linguistique auprès de la Représentation en France de la Commission européenne. Il est intervenu, lors de la remise des labels européens des langues dans le cadre du salon Expolangues, sur la question très sensible du multilinguisme.

>>LIRE LA SUITE

Thierry Joseph

Thierry Joseph, directeur de CFA : Des référents mobilité dans les CFA

­>Thierry Joseph dirige le CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Isère. Les parcours de formation en alternance proposés aux jeunes se déclinent en 5 cinq secteurs professionnels : alimentation, automobile, beauté, restauration, vente.

>>LIRE LA SUITE

Tristan Reilly

Tristan Reilly, ANFA : L’implication des branches professionnelles dans l’organisation de la mobilité apprenante

­>L’Association nationale pour la formation automobile (ANFA) est mandatée par les partenaires sociaux pour mettre en œuvre la politique nationale de formation de la Branche des services de l’automobile, du camion et du deux roues. Le service des relations internationales, dirigé par Didier Gelibert, est depuis plus de 20 ans fortement impliqué dans le développement d’une stratégie de soutien à la mobilité.

>>LIRE LA SUITE

Le DAAD enquête sur la mobilité des étudiants en
temps de crise

Le German Academic Exchange Service (DAAD) regroupe l’ensemble des institutions d’enseignement superieur en Allemagne. Il fait également office d’Agence nationale pour la promotion et la gestion du programme Erasmus et vient de publier deux nouvelles enquêtes sur la mobilité des étudiants.

>> LIRE LA SUITE

L’Erasmus des apprentis : le projet EuroApprentissage

La plateforme EuroApprentissage compte aujourd’hui 350 membres, issus de l’ensemble des pays de l’Union Européenne avec pour principal objectif de promouvoir la mobilité européenne des apprentis.
Financé par la Commission européenne jusqu’en juin 2013, le réseau EuroApprentissage poursuit ses activités et s’inscrit depuis juillet 2013 dans l’Alliance Européenne pour l’Apprentissage.

>>LIRE LA SUITE

L’évaluation des acquis d’apprentissage : le projet MEN-ECVET

Le projet européen MEN-ECVET, piloté par le ministère français de l’Education nationale, a été conduit sur deux années à compter de janvier 2011, avec l’appui du Centre international d’études pédagogiques (CIEP). Il s’inscrit dans le contexte de la Recommandation européenne de 2009 préparant le développement du « système de crédits d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels ECVET ».

>>LIRE LA SUITE

Le rôle de l’école dans l’accompagnement vers l’emploi : le projet TREMPLIN

L’insertion professionnelle des jeunes diplômés apparait comme un défi pour l’ensemble des pays européens. En 2013 comme en 2014, on constate que les diplômés de l’enseignement professionnel connaissent des difficultés croissantes avant de trouver un emploi. L’allongement de la durée entre la sortie de la formation et le premier emploi est manifeste pour quasiment tous les secteurs d’activités.

>>LIRE LA SUITE

La mobilité, dans les gènes des Compagnons du Devoir

« Permettre à l’Homme de s’accomplir dans et par son métier par le partage d’un esprit, dans une attitude d’ouverture et de transmission », tel est le but ciblé par les Compagnons du Devoir. On ne devient pas Compagnon sans avoir voyagé et le voyage reste l’une des principales caractéristiques de la formation proposée par les Compagnons du Devoir.

>>LIRE LA SUITE

Politique d’ouverture à l’Europe dans les maisons familiales et rurales (MFR)

Depuis 2006, la Fédération Régionale des MFR d’Aquitaine est entrée dans une dynamique d’ouverture à l’Europe avec une volonté politique clairement affichée et validée par les membres du Conseil d’administration régional.

>>LIRE LA SUITE

Copyright Agence 2e2f - Nous contacter
Agence Europe-Education-Formation France
24-25 quai des Chartrons
33080 Bordeaux Cedex
05 56 00 94 00

SPIP | Plan du site | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0