G.I.H.P.-MIP

« SOLEO FLASH » DE NOVEMBRE 2013 : bulletin de l’Agence Europe Education Formation France

dimanche 10 novembre 2013, par Jean Bouillaud

« SOLEO FLASH » DE NOVEMBRE 2013 : bulletin de l’Agence Europe Education Formation France

Consultez la version en ligne

A la une
Soleoflash 105
Erasmus +
Le nouveau programme Erasmus plus 2014-2020 arrive très prochainement !
Pensez à vous tenir informés en consultant régulièrement les pages de notre site www.erasmusplus.fr
Le programme Erasmus+ est actuellement en cours de négociations mais vous pourrez déjà retrouver à partir de ces différents liens un certain nombre d’informations sur les différents publics éligibles, les objectifs et le budget alloué à ce nouveau programme.

Journal of International Mobility : Moving for Education, Training and Research- Appel à contribution
L’Agence Europe-Education-Formation France lance la préparation du numéro 2 de sa revue scientifique consacrée à toutes les dimensions de la mobilité transnationale dans le domaine de l’éducation primaire et secondaire, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle en Europe et dans le monde.
L’appel à contribution propose deux thématiques :

La démocratisation des mobilités
L’évaluation de l’impact des mobilités européennes et internationales
Les articles qui seront sélectionnés par le comité de lecture seront tous issus de travaux de recherche ou d’études, menés ou en cours. Ils devront être soumis entièrement rédigés avant le 15 janvier 2014.
Merci de bien vouloir demander le détail de l’appel à contribution (argumentaire et instructions aux auteurs) par mail à : revue@2e2f.fr

Découvrez la présentation du 1er numéro

Suivez en direct les Assises Nationales et Européennes de lutte contre l’Illettrisme
13-15 novembre 2013 - Lyon
Cette manifestation est organisée par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), en partenariat avec les 66 membres du collectif Grande Cause nationale 2013 et l’Agence Europe-Education-Formation France (2e2f), coordinateur en France de l’Agenda Européen pour l’éducation et la Formation des Adultes (AEFA).
Nous vous proposons de suivre en direct, sur notre site, en anglais et en français, les sessions plénières de cet événement mais aussi d’envoyer vos réactions sur Twitter en utilisant #assisesillettrisme

Pour en savoir plus sur le contenu des plénières et vous inscrire

Conférence Erasmus + : nouveau programme, nouvelles opportunités
03 -04 décembre - Nantes
La conférence affiche dès à présent complet. Seuls les inscrits ayant reçu une confirmation d’inscription pourront y participer.
La conférence sera retransmise en streaming sur le site Internet de l’agence.

Plus d’informations

Erasmus
FAQ Erasmus
En complément de l’annexe VI, l’agence a mis en ligne sur la plateforme Penelope la « Foire aux Questions Erasmus » qui répertorie les questions les plus récurrentes et les réponses correspondantes en lien avec la mise en œuvre des mobilités Erasmus dans le cadre de la convention 2013. Cet outil est divisé en plusieurs grands chapitres : la charte universitaire Erasmus, les accords interinstitutionnels, les dispositions communes, la mobilité étudiante, la mobilité d’enseignement, la mobilité de formation.

Plus d’informations

Semaine Internationale à Valence
L’université Ceu Cardenal Herrera organise à Valence, en Espagne, du 3 au 7 février 2014, la seconde semaine internationale dans le domaine de l’architecture, le design et les technologies. Cette rencontre qui sera composée de conférences, ateliers et visites s’adresse aux enseignants qui souhaitent échanger sur les méthodes d’enseignement dans les disciplines mentionnées ci-dessus d’un point de vue théorique et pratique. Veuillez noter que la participation à cette manifestation peut être financée avec la mobilité de formation Erasmus. Les candidatures doivent être adressées au plus tard le 30 novembre aux organisateurs.

Plus d’informations

Candidature à la charte Erasmus plus
La liste des établissements candidats à la charte applicable au programme « Erasmus plus » est disponible sur le site de l’agence exécutive. Les dossiers sont actuellement expertisés par des évaluateurs indépendants sous la supervision de l’agence exécutive et les résultats seront publiés au début du mois de décembre. Néanmoins nous encourageons les établissements à ne pas attendre les résultats de sélection pour renouveler leurs accords interinstitutionnels en vue d’organiser des mobilités à partir de l’année académique 2014-2015. Le nouveau modèle d’accord du programme « Erasmus plus » doit impérativement être utilisé par les établissements d’enseignement supérieur pour développer ou renouveler des accords en vue d’organiser des mobilités intra-européennes à partir de l’année académique 2014-2015. Le modèle applicable aux mobilités extra-européennes, c’est-à-dire avec les pays partenaires du programme n’a pas encore été publié.

Plus d’informations

Ouverture de la plateforme Penelope Plus
Comme annoncé ci-dessus, l’agence vient de lancer Penelope plus, la plateforme d’accompagnement pour le montage de projets financés par le nouveau programme Erasmus plus pour la période 2014-2020. Plusieurs pages ont été créées spécifiquement pour le secteur de l’enseignement supérieur : Mobilité de l’enseignement supérieur, Partenariats stratégiques de l’enseignement supérieur et charte pour l’enseignement supérieur. Ces fiches descriptives, qui fournissent à chaque étape du cycle de vie du projet des informations utiles aux candidats potentiels, ont vocation à s’enrichir notamment avec l’insertion de documents ressources au fur et à mesure du processus d’adoption du programme Erasmus plus par les institutions européennes.

Plus d’informations

Consortium Erasmus plus
L’agence nationale a participé avec certains porteurs de projet à un séminaire européen organisé à Porto par nos homologues portugais les 30 et 31 octobre sur le thème des consortiums et des stages Erasmus. Au cours des débats, la Commission européenne a eu l’occasion d’annoncer l’ouverture des consortiums à toutes les formes de mobilités possibles : mobilité d’étude, de stage, d’enseignement et de formation. Le principe du consortium est relativement simple et flexible : une structure coordinatrice, qu’elle soit ou non titulaire de la charte, soumet à l’agence une demande de financement pour la mobilité regroupant les besoins de plusieurs établissements d’enseignement supérieur titulaires de la charte. Lors de la première demande en 2014, la structure coordinatrice devra effectuer une demande de certificat afin que l’agence évalue la capacité financière et opérationnelle d’un consortium à organiser en commun des mobilités étudiantes ou de personnels. Ce type de portage procure de nombreux avantages sur le plan pédagogique, administratif et financier. Un guide présentant des informations utiles sur les logiques de regroupement et des outils pratiques pour animer le consortium est à votre disposition.

Plus d’informations

Leonardo da Vinci
Leonardo Mobilité - Projets 2013
Suite aux deux réunions de lancement organisées par l’Agence, un kit en ligne des informations diffusées est à votre disposition pour vous aider à gérer au mieux votre projet - fiche action Leonardo mobilité 2013, rubrique « rapports »,

Consulter la fiche action

Leonardo Mobilité - Nouveautés 2013
Le guide Mobility-Tool a été mis à jour. Il se compose désormais de 7 parties, possédant chacune une FAQ (téléchargeable sur Pénélope - fiche-action « Leonardo mobilité 2013 », rubrique « rapports »).
L’annexe VI (règles de fonctionnement et de financement de la mobilité) est une annexe contractuelle dont vous devez obligatoirement prendre connaissance. Attention ! Elle intègre cette année des changements importants (téléchargeable sur la fiche-action « Leonardo mobilité 2013 », rubrique « contrats »).

Dans un souci d’optimisation de l’utilisation des fonds Leonardo mobilité, l’Agence invite les porteurs de projet qui n’utiliseront pas l’intégralité des bourses qui leur a été accordée, à en informer leur chargé de projet référent (ou par email leonardo@2e2f.fr), le plus tôt possible et avant mars 2014. Cet argent pourra ainsi être versé à d’autres porteurs de projet dans le cadre d’une éventuelle redistribution. Il permettra également à la structure concernée d’avoir un meilleur taux d’utilisation de sa subvention accordée, taux qui sera pris en compte à l’avenir par l’Agence dans le cadre de l’attribution de futures subventions.

Leonardo Mobilité - Appel à propositions 2014
Date de dépôt : initialement prévue en février 2014, la date de dépôt est reportée au 17 mars 2014.
Certificats : 2014 sera une année de transition. Les porteurs de projet possédant actuellement un certificat sur le programme LLP auront accès à une procédure simplifiée pour leur candidature 2014.
Un appel à propositions sera ouvert durant le premier semestre 2014 pour déposer une demande de certification.

Rapports des projets de Mobilité 2012 - 18 mois
Ils seront clos le 30 novembre 2013. Ils doivent être complétés sur Mobility Tool. Pour rappel, un guide, ainsi que des vidéos tutorielles sont disponibles sur Pénélope - fiche action Leonardo mobilité 2012, rubrique « rapports ».

Catalogue de stages Leonardo Mobilité PMT 2013-2014
Les demandeurs d’emploi, jeunes diplômés et personnes en activité formulant une demande individuelle de stage de formation professionnelle dans une entreprise européenne peuvent contacter les organismes référencés dans le catalogue des organismes de formation subventionnés par l’Agence (téléchargeable à droite de la page, dans l’encadré « Personnes disponibles sur le Marché du Travail (PMT) »).

Leonardo Mobilité - Changement de représentant légal ou de personne de contact
Vous devez signaler tout changement de représentant légal (copie du P.V de nomination) et/ou de personne de contact à votre chargé de projet référent par mail, fax, courrier ou à l’adresse mail suivante : leonardo@2e2f.fr.

Projets de Transfert d’Innovation - Appel à propositions 2014
Une nouvelle programmation européenne entre en vigueur au 1er janvier 2014 : « Erasmus + ». L’action transfert d’innovation change de format. Tenez-vous informer des avancées et publication des textes officiels en ligne.

Consultez Pénélope +

Projets de Transfert d’Innovation - Promotion 2013 à votre fiche action !
Votre kit « réunion de lancement » est en ligne - rubrique « suivi de projet ». Vous y retrouverez les supports de présentations diffusés lors des rencontres du 1 et 2 octobre ainsi qu’un ensemble d’outil de gestion. Attention ! le fichier « document de travail_rapport_financier » est bel et bien un outil de travail, il ne constitue pas le rapport intermédiaire qui sera à remettre à l’Agence au plus tard au 30 novembre 2014.
Le manuel d’aide à la gestion d’un projet TOI (annexe III contractuelle) en version française et anglaise, est disponible – rubrique « Contrat ». Il contient et explicite les règles de gestion administrative et financière de votre projet.
Le formulaire du rapport intermédiaire (Eform) et les tableaux financiers ne sont pas encore disponibles. Une notification vous sera adressée à livraison de ces documents – 1er trimestre 2014.
La contractualisation est pratiquement achevée, la majorité des projets a perçu la première avance.
N’oubliez pas de créer votre compte sur le portail ADAM afin d’enregistrer le projet.

Projets de Transfert d’Innovation - Promotion 2012 : rapport intermédiaire

Le rapport intermédiaire est à remettre au 30 novembre 2013, date-limite.
- Merci d’adresser votre envoi papier à :
Agence Europe Education Formation France
Service Léonardo da Vinci – Action Transfert d’Innovation
25, quai des Chartrons
33080 Bordeaux cedex
- La version Excel du rapport financier est également à adresser par email à : pauline.diez@2e2f.fr et emmanuelle.ripon@2e2f.fr
A réception du rapport complet l’Agence dispose de 90 jours pour procéder à son analyse et procéder, le cas échéant, au versement de la seconde avance. La mise en œuvre de votre projet continue durant cette période !
Projets de Transfert d’Innovation - Promotion 2011
Les projets dont la date de clôture était le 30 septembre 2013 doivent adresser leur rapport final au 30 novembre 2013, date-limite. L’équipe Transfert d’Innovation reste à votre disposition pour vous aider à sa complétion. Pour rappel un kit « rapport final » est disponible depuis la fiche action Pénélope - rubrique rapports.

Merci d’adresser votre envoi papier au Service Contrôle de Projets
La version Excel du rapport financier est également à adresser par email à : scp@2e2f.fr
Les projets dont la date de clôture est le 31 décembre 2013 ont jusqu’au 30 novembre 2013 pour adresser une demande d’avenant à l’Agence.

Projets de Transfert d’Innovation - Toute promotion
La fiche ADAM de votre projet doit être alimentée et actualisée durant toute la mise en œuvre de votre action. Une fiche ADAM bien renseignée et complète offre une visibilité complémentaire à votre projet : référencement sur les moteurs de recherche, prises de contacts pour la pérennisation des produits, valorisation auprès de la Commission européenne… Le contenu de la fiche-projet ADAM est également un critère d’évaluation de vos rapports.

Consultez ADAM

Partenariats Leonardo da Vinci - Porteurs de projets sélectionnés en 2013
L’ensemble des documents et ressources présentés par l’Agence lors de la journée de lancement des projets le 5 novembre 2013 à Paris seront disponibles mi-novembre sur la plateforme Pénélope dans les rubriques Suivi de projet, Rapports, Valorisation et Contrôles.

Partenariats Leonardo da Vinci - Porteurs de projets 2012 : rapports intermédiaires
La totalité des rapports intermédiaires ont été reçus et étudiés par l’Agence qui vous a transmis son appréciation de votre projet à mi-parcours sous format électronique, dans votre espace projet sur la plateforme Penelope (onglet Rapport intermédiaire). Suivant les cas, un suivi sous forme de demande d’informations complémentaires, d’entretien téléphonique ou de visite de suivi peut vous être proposé dans le courant du mois de novembre.

Partenariats Leonardo da Vinci - Partenariats 2011 terminés
Une fois votre rapport final réceptionné par l’Agence, celle-ci a 45 jours pour approuver ou rejeter le rapport final, les résultats et produits du projet. Dans les 45 jours calendaires suivant l’approbation ou le rejet de ce rapport, l’Agence notifie par écrit le bénéficiaire du montant final retenu et procède au paiement du solde de la subvention ou envoie la demande de recouvrement du montant dû par le bénéficiaire.

SPIP | Plan du site | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0