G.I.H.P.-MIP

FLASH ERASMUS + : NOUVEAUTÉS DU PROGRAMME

mercredi 12 février 2014

FLASH ERASMUS + : NOUVEAUTÉS DU PROGRAMME

Consultez la version en ligne

Flash Erasmus+, la lettre électronique de l’agence Europe-Education-Formation France

Enseignement scolaire
ERASMUS +
Enregistrement sur le portail des organismes participants – obtention du code PIC
Avant toute demande de candidature, vous devez avoir enregistré votre organisme sur le portail des organismes participants (plateforme URF) de la Commission Européenne et avoir obtenu un code PIC (plus d’informations sur Pénélope+, fiche action « Mobilité de l’enseignement scolaire 2014 »). Une notice d’utilisation est à votre disposition sur cette même fiche action.
Les justificatifs exigés sur le « portail URF des organismes participants » (cf notice d’utilisation p3 : fiche d’entité légale, extrait du répertoire SIREN…) ne seront pas à transmettre avec la candidature mais devront être disponibles sur ce portail. Les informations saisies seront par la suite contrôlées et approuvées par les agences nationales du pays de domiciliation.

Nota Bene : Les écoles maternelles et élémentaires publiques, ne disposant pas de personnalité morale ou d’autonomie financière, sont invitées à s’enregistrer en renseignant dans la fiche URF leur numéro RNE et en faisant compléter les annexes (Fiche Entité Légale et Fiche d’Identification Financière) par leur représentant légal (Mairie ou OCCE).

Candidature 2014

Eforms 2014 : demandez votre formulaire de candidature en ligne
Guide de saisie du budget – mobilité de l’enseignement scolaire : en ligne
Formulaire de candidature commenté pour l’enseignement scolaire :en ligne
Mise en ligne d’une notice d’aide : Note d’aide aux écoles primaires publiques : qui est habilité à engager l’établissement ?
Mise en ligne du guide : Construire un Plan de Développement Européen (EDP)
Le formulaire de candidature Eform doit être téléchargé, complété et soumis électroniquement.

La soumission électronique du formulaire Eform est suffisante : aucun envoi papier n’est requis. Il est fortement conseillé de conserver une copie de l’Eform soumis sur votre ordinateur.
Nota bene : soyez vigilants lorsque vous ajoutez des annexes à votre candidature ; pas de plus de 5 Pièces Jointes pour un poids total maximum de 5 Mo.

Une même organisation est limitée à une candidature par dépôt.

Pour l’enseignement scolaire, la possibilité d’un portage en consortium devrait être activée à compter de 2015 (sous réserve).

Les personnels de l’enseignement scolaire qui partaient à titre individuel sur des mobilités de formation doivent dorénavant passer par l’intermédiaire de leur organisme de rattachement (établissement scolaire).

Celui-ci sera en charge de la sélection du personnel participant.

Avant de soumettre sa candidature, l’organisme doit concevoir un Plan de Développement Européen (EDP), qui fera partie intégrant de sa candidature. Ce Plan a pour objectif de répondre à un/des besoins identifiés par l’établissement.

Date de dépôt : le 17 mars 2014, à midi (heure de Paris)

Date de début des contrats (éligibilité des activités) : au 1er juillet 2014

Accueil d’un assistant
Concernant l’accueil d’un assistant au sein des écoles primaires et maternelles, un modèle d’offre de stage est en cours de préparation sous Erasmus+.

Enseignement supérieur
ERASMUS +
Dépôt des candidatures pour les mobilités et les projets de Consortium de l’Enseignement supérieur
Tous les établissements d’enseignement supérieur titulaires d’une charte universitaire Erasmus qui souhaitent participer à l’une de ces 2 actions doivent impérativement soumettre en ligne leur candidature pour le 17 mars 12h au plus tard (heure de Paris).

Cela concerne l’organisation des mobilités d’étude et de stage pour les étudiants et les mobilités d’enseignement et de formation des personnels pour la période académique 2014-2015.
Pour y participer l’établissement d’enseignement supérieur doit être titulaire de la charte Erasmus plus pour l’enseignement supérieur et doit au préalable enregistrer l’organisme sur le portail des organismes participants (plateforme URF) de la Commission pour obtenir un code PIC. Une notice détaillée est prévue à cet effet.

Pour accéder au formulaire de candidature e-form, le candidat devra fournir le code PIC, télécharger le formulaire au format PDF et le saisir avant de le soumettre en ligne. La soumission électronique du formulaire e-form est suffisante : aucun envoi papier n’est requis.

Deux types de portage sont possibles :

Candidature individuelle de l’établissement : l’établissement d’enseignement supérieur, qui doit être titulaire de la charte « Erasmus plus », soumet une candidature simplifiée dans laquelle il déclare ses besoins en flux de mobilité ;
Consortium d’établissements : une structure coordinatrice (collectivités, associations, GIP académiques, chambres de commerce, établissement d’enseignement supérieur), qu’elle soit ou non titulaire de la charte, soumet une candidature regroupant les besoins de plusieurs établissements d’enseignement supérieur. Lors de la première demande, la structure coordinatrice effectue en complément de la demande de financement une demande de certificat afin que l’agence évalue la capacité financière et opérationnelle d’un consortium à organiser en commun des mobilités étudiantes ou de personnels.
Pour vous aider à compléter votre demande de fonds de mobilité et de stage de l’enseignement supérieur, un formulaire commenté est consultable sur la plateforme Penelope +.

Plus d’informations

Comment mettre en place un consortium ?
Dans le cadre d’Erasmus +, l’action consortium, qui permet à une structure coordinatrice de porter un projet regroupant les besoins de plusieurs établissements d’enseignement supérieur, est étendue à toutes les formes de mobilités (mobilité d’étude, de stage, d’enseignement et de formation). De nombreuses organisations peuvent assurer ce rôle de coordinateur : associations, chambres de commerce, collectivités locale, fédérations professionnelles, PRES.
Lors de la première demande en 2014, la structure coordinatrice effectuera une demande de certificat de manière concomitante à la demande de financement afin que l’agence évalue la capacité financière et opérationnelle d’un consortium à organiser en commun des mobilités étudiantes ou de personnels.
Si vous souhaitez coordonner un consortium ou rejoindre un consortium en tant qu’établissement d’enseignement supérieur, vous pouvez faire appel à nous (contact : caroline.leger@2e2f.fr ) pour vous aider dans votre recherche de partenaire.
Vous pouvez également consulter le répertoire des consortiums en cours et prendre connaissance de notre guide d’aide au montage d’un consortium.

Plus d’informations

Que deviennent les assistants Comenius ?
Les établissements scolaires souhaitant accueillir lors de l’année académique 2014-2015 un assistant dans le cadre d’Erasmus+ n’ont plus besoin de candidater auprès de l’agence nationale. La mise en relation entre l’étudiant et l’établissement se fera librement en dehors d’un cadre administratif.
Si vous êtes un établissement scolaire et que vous souhaitez faire connaître votre intention d’accueillir un assistant européen lors de l’année académique 2014-2015, vous pouvez nous faire parvenir un modèle d’offre de stage que nous transmettrons aux autres agences nationales qui les diffuseront par la suite à leurs établissements d’enseignement supérieur.

Ce modèle d’offre de stage est à retourner au plus tard le 15 avril 2014.

Télécharger le formulaire

Pour les établissements scolaires qui souhaitent se mettre directement en relation avec des établissements supérieur européens susceptibles d’envoyer des étudiants pour une mission d’assistanat, il est possible de consulter la carte des établissements d’enseignement supérieur impliqués dans le programme Erasmus pour les pays suivants : Allemagne, Bulgarie, Chypre, Croatie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Suède.

Mobility Tool
Pour rappel, à partir de l’année académique 2013-2014, la Commission européenne met en place un outil en ligne pour la préparation et le suivi des mobilités financées par le programme Erasmus : le Mobility Tool.
Ce portail s’adresse à tous les établissements européens bénéficiant du programme Erasmus, pour déclarer les flux de mobilités des étudiants et des personnels avant le retour des participants et de préférence avant le départ en mobilité. Les informations renseignées serviront à générer automatiquement le rapport en ligne du participant (qui n’est pas encore disponible).
Pour les personnes ayant reçu, lors de leur première connexion, ce message : "It seems that your role in the system has not been defined yet. Please contact Mobility Tool Helpdesk at your National Agency for more information", cela signifie que vous n’êtes pas la personne coordinatrice du projet Erasmus identifiée sur Ulysse. Il est donc impératif que la seule adresse mail saisie sur le Mobility Tool, soit celle du dit coordinateur indiqué sur Ulysse.

Pour information, ce n’est qu’à partir de la convention 2014-2015, que cet outil aura vocation à remplacer totalement la plateforme Ulysse pour la production des rapports intermédiaires et finaux.

Masters conjoints
La version provisoire du formulaire de candidature est disponible sur le site de l’EACEA.
La date limite des dépôts des dossiers est prévue le 27 mars 2014

Alliances de la connaissance/ Alliances sectorielles
Les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site internet de l’agence Exécutive « Education, Audiovisuel et Culture »
La date limite des dépôts de candidature est prévue le 03 avril 2014.

Jean Monnet
Les dossiers de candidature seront disponibles très prochainement sur le site de l’EACEA.
La date limite des dépôts des dossiers est prévue le 26 mars 2014.

ERASMUS (PROGRAMME 2007-2013)
Ouverture du rapport intermédiaire pour l’appel à propositions 2013
Le rapport intermédiaire est opérationnel depuis le 22 janvier, ce dernier devant être soumis en ligne et retourné en version papier signée pour le 14 février 2014 au plus tard. Ce point d’étape obligatoire doit rendre compte des mobilités réalisées, en cours et à venir pour l’année académique 2013-2014. Il est également demandé d’attester l’utilisation de 70% du premier acompte perçu. Ce rapport nous permettra d’organiser les redistributions des fonds entre les établissements et de procéder à l’émission des avenants contractuels afférents. Il est donc essentiel de compléter soigneusement ce document qui déterminera la manière dont les fonds seront réellement affectés pour l’année académique 2013-2014. Pour vous aider, une notice de saisie du rapport intermédiaire est à votre disposition.

Opportunités de formation en Europe
Les formations suivantes sont éligibles à l’action mobilité des personnels Erasmus (STT) :

2nd international week veterinar, à l’Université de Valence, en Espagne, du 24 au 28 mars 2014
Information et inscription
New Perspectives in Mobility Programmes with Eastern Partnership Countries under New Erasmus+, à l’Université de Kaunas, en Lituanie, du 3 au 7 mars 2014
Information et inscription
Consortium Erasmus Al Sud 2nd Staff Training Week “Managing Consortiums and Promoting Students Employability”, du 2 au 6 Juin 2014, à Beja, Portugal
Information et inscription
L’Agence nationale irlandaise, a organisé à Dublin, un séminaire le 10 décembre 2013, sur le thème de « La mobilité d’apprentissage pour la formation des enseignants ».
Découvrez les présentations et les résultats du séminaire

Formation professionnelle
ERASMUS +
Appel à propositions 2014
Le programme ERASMUS + ne reconduit pas l’action transfert d’innovation. Aucun appel à propositions ne sera donc ouvert pour cette action en 2014. Les partenariats stratégiques prennent notamment le relais en vous permettant de développer des projets de coopération innovant. Plus d’information en consultant la plateforme Pénélope +

Enregistrement sur le portail des organismes participants – obtention du code PIC
Avant toute demande de candidature, vous devez avoir enregistré votre organisme sur le portail des organismes participants (plateforme URF) de la Commission européenne et avoir obtenu un code PIC (plus d’informations sur Pénélope+, fiche action « mobilité de la formation et de l’enseignement professionnels 2014 »). Une notice d’utilisation est à votre disposition sur cette même fiche action.

Il vous faut à minima faire apparaître un partenaire d’envoi et un partenaire d’accueil dans le formulaire de candidature. Pour être renseignés dans le formulaire de candidature, vos partenaires doivent également disposer d’un PIC.
L’enregistrement URF de l’ensemble des partenaires d’accueil n’est pas impératif au stade de la candidature.
Attention : si tous les partenaires du projet ne sont pas identifiés dans le formulaire de candidature, vous devez joindre en annexe, sous forme de feuille Excel une liste aussi exhaustive que possible des organismes d’envoi et d’accueil pressentis pour votre projet.
Les justificatifs exigés sur le « portail URF des organismes participants » (cf notice d’utilisation p3 : fiche d’entité légale, extrait du répertoire SIREN…) ne seront pas à transmettre avec la candidature mais devront être disponibles sur ce portail. Les informations saisies seront par la suite contrôlées et approuvées par les agences nationales du pays de domiciliation.

Candidature 2014
Eforms 2014 : demandez votre formulaire de candidature en ligne
Guide de saisie du budget – mobilité de la formation et de l’enseignement professionnels : en ligne
Formulaire de candidature commenté – mobilité de la formation et de l’enseignement professionnels : en ligne.

Le formulaire de candidature Eform doit être téléchargé, complété et soumis électroniquement.
La soumission électronique du formulaire Eform est suffisante : aucun envoi papier n’est requis. Il est fortement conseillé de conserver une copie de l’Eform soumis sur votre ordinateur.
Nota bene : soyez vigilants lorsque vous ajoutez des annexes à votre candidature ; pas de plus de 5 Pièces Jointes pour un poids total maximum de 5 Mo.

Une même organisation ou un même consortium est limité à une candidature par dépôt. La participation simultanée à plusieurs consortia est par contre possible.

Date de dépôt : le 17 mars 2014, à midi (heure de Paris)
Date de début des contrats (éligibilité des activités) : au 1er juillet 2014

Certificats de la formation professionnelle : 2014 sera une année de transition. Les bénéficiaires d’un certificat Leonardo sur le programme LLP auront accès à une procédure simplifiée pour leur candidature « mobilité de la formation professionnelle » 2014.
Un appel à proposition sera publié courant Mai 2014 pour déposer une demande d’accréditation dans le cadre du programme Erasmus Plus.

LEONARDO DA VINCI (PROGRAMME 2007-2013)
Projets de Transfert d’Innovation 2013
Pensez à enregistrer votre fiche projet sur la base de données européenne ADAM
6 projets sur 18 sont à ce jour inscrits. Lorsque vous soumettez votre fiche pour publication, un email arrive à l’agence. Elle se chargera de valider ou non la mise en ligne (des modifications/ajouts peuvent vous être demandés).
La valorisation du projet est une action à entreprendre dès son lancement.

Projets de Transfert d’Innovation 2012
Les rapports intermédiaires sont en cours d’analyse. Pour rappel la période d’analyse du rapport intermédiaire par l’agence nationale ne doit pas être une période suspensive de la mise en œuvre de votre projet. A compter de la date d’envoi de l’accusé de réception, l’agence dispose d’un délai de 90 jours pour approuver ou rejeter le rapport, demander toute pièce justificative ou information complémentaire, et verser le paiement du second préfinancement au bénéficiaire (40% de la subvention accordée) - article IV.2 des conditions particulières à votre contrat.

Les projets ayant d’ores et déjà reçu la synthèse d’évaluation de leur rapport intermédiaire doivent tenir compte des remarques et commentaires émis.

Projets de Transfert d’Innovation 2011 :
Les projets dont la date de fin d’activité était au 31 décembre 2013 doivent faire parvenir leur rapport final au plus tard le 28 février 2014 à l’adresse suivante :

Département Contrôles et Evaluation Finale de Projets
Action Leonardo – Transfert d’Innovation
25 quai des Chartrons
33080 Bordeaux cedex

La version Excel de votre rapport financier doit être adressé à : scp@2e2f.fr

Projets de mobilité Leonardo 2012 et 2013

Les rapports finaux des projets 2012 et 2013 arrivant à échéance doivent être complétés sur Mobility-Tool. Les rapports sont à envoyer à l’Agence, au Service Contrôle de Projets (un original et une copie), au plus tard 60 jours après la date de fin de votre contrat.
Le guide Mobility-Tool a été mis à jour. Il se compose désormais de 7 parties, possédant chacune une FAQ (téléchargeable sur Pénélope - fiche-action « Leonardo mobilité 2013 », rubrique « rapports »).
L’annexe VI (règles de fonctionnement et de financement de la mobilité) est une annexe contractuelle dont vous devez obligatoirement prendre connaissance. Attention ! Elle intègre des changements importants entre 2012 et 2013 (téléchargeable sur les différentes fiches-action « Leonardo mobilité », rubrique « contrats »). Le document « éligibilité des dépenses » (sur les différents postes budgétaires (gestion, mobilité, PPLC) est également disponible au même endroit.
Dans un souci d’optimisation de l’utilisation des fonds Leonardo mobilité, l’Agence invite les bénéficiaires d’un contrat Leonardo Mobilité 2013 à informer leur chargé de projet référent (ou par email : leonardo@2e2f.fr) en cas de non-atteinte des objectifs de réalisation du projet en cours, le plus tôt possible et avant Mars 2014. Les reliquats potentiels pourront ainsi être versés à d’autres porteurs de projet dans le cadre d’une éventuelle redistribution. Il permettra également à la structure concernée d’avoir un meilleur taux d’utilisation de sa subvention accordée, taux qui sera pris en compte à l’avenir par l’Agence dans le cadre de l’attribution de futures subventions.

Certificats de la formation professionnelle
2014 sera une année de transition. Les bénéficiaires d’un certificat Leonardo sur le programme LLP auront accès à une procédure simplifiée pour leur candidature « mobilité de la formation professionnelle » 2014.
Un appel à proposition sera publié courant mai 2014 pour déposer une demande d’accréditation dans le cadre du programme Erasmus Plus.

Education des adultes
ERASMUS +
Enregistrement sur le portail des organismes participants – obtention du code PIC
Avant toute demande de candidature, vous devez avoir enregistré votre organisme sur le portail des organismes participants (plateforme URF) de la Commission européenne et avoir obtenu un code PIC (plus d’informations sur Pénélope+, fiche action « Mobilité de l’éducation des adultes 2014 »). Une notice d’utilisation est à votre disposition sur cette même fiche action.

Les justificatifs exigés sur le « portail URF des organismes participants » (cf notice d’utilisation p3 : fiche d’entité légale, extrait du répertoire SIREN…) ne seront pas à transmettre avec la candidature mais devront être disponibles sur ce portail. Les informations saisies seront par la suite contrôlées et approuvées par les agences nationales du pays de domiciliation.

Candidature 2014

Eforms 2014 : demandez votre formulaire de candidature en ligne
Guide de saisie du budget : en ligne
Formulaire de candidature commenté de l’éducation des adultes : en ligne
Le formulaire de candidature Eform doit être téléchargé, complété et soumis électroniquement.
La soumission électronique du formulaire Eform est suffisante : aucun envoi papier n’est requis. Il est fortement conseillé de conserver une copie de l’Eform soumis sur votre ordinateur.
Nota bene : soyez vigilants lorsque vous ajoutez des annexes à votre candidature ; pas de plus de 5 Pièces Jointes pour un poids total maximum de 5 Mo.

Une même organisation ou un même consortium est limité à une candidature par dépôt. La participation simultanée à plusieurs consortia est par contre possible.

Les personnels de l’éducation des adultes qui partaient à titre individuel sur des mobilités de formation doivent dorénavant passer par l’intermédiaire de leur organisme de rattachement (association/centre de formation/autre).
Celui-ci sera en charge de la sélection du personnel participant.
Avant de soumettre sa candidature, l’organisme doit concevoir un Plan de Développement Européen (EDP), qui fera partie intégrant de sa candidature. Ce Plan a pour objectif de répondre à un/des besoins identifiés par l’établissement.

Date de dépôt : le 17 mars 2014, à midi (heure de Paris)
Date de début des contrats (éligibilité des activités) : au 1er juillet 2014

Acteurs de la lutte contre l’illettrisme pour les adultes : formez vous en Europe !
Participez gratuitement à l’un des 110 ateliers Grundtvig en Europe entre janvier et août 2014. Il s’agit d’une opportunité pour partager votre savoir-faire et apprendre de nouvelles pratiques pédagogiques avec des collègues européens. L’ensemble de vos frais est pris en charge par l’organisateur de l’Atelier.

Exemple : « Alphabétisation – instruction de base et intégration » au Luxembourg du 22 au 29 mars 2014, organisé par le réseau européen EBSN

Accès au catalogue des Ateliers

Inscriptions et informations : catalogue p62 : chantal.schoettert@villeesch.lu

Agenda Européen pour l’éducation et la formation des Adultes
Retrouvez sur le site de l’agence toutes les informations sur les Assises de l’Illettrisme, qui se sont tenues à Lyon les 13, 14 et 15 Novembre derniers : une synthèse reprenant les temps forts de cet événement, avec un focus sur les ateliers AEFA, mais également des interviews vidéos, les présentations du groupe 4, un rappel du programme et des interventions et quelques photos :

Plus d’informations

Europass
Vivez l’expérience Europass !

Une présentation animée du dispositif Europass et de l’ensemble des documents est consultable sur les pages Europass.

Label européen des langues
En 2013 le Label européen des langues en France a récompensé :

« Lille région à New-York 2013 » porté par l’Institution Saint Jude pour des élèves de BTS
Information
« Debating Bilingue » porté par Télécom ParisTech pour des étudiants ingénieurs
« Pek3 The Traveller Flea-Evolution » porté par le Lycée professionnel Louis Bleriot – Trappes pour des élèves des classes primaires au baccalauréat au lycée
Information
« European Profiling Grid » porté par le CIEP pour des enseignants/formateurs/développeurs de la mobilité dans le champ linguistique
Information
« Let’s speak English in Morbihan » porté par le Conseil Général du Morbihan pour des élèves de collège
Information
« The Big Challenge » pour des élèves de collège
Information

Logos Agence - Commission européenne

SPIP | Plan du site | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0