G.I.H.P.-MIP

« SOLEO FLASH » DE JANVIER 2014 : bulletin de l’Agence Europe Education Formation France

lundi 20 janvier 2014

« SOLEO FLASH » DE JANVIER 2014 : bulletin de l’Agence Europe Education Formation France

Consultez la version en ligne

Soleo-Flash, la lettre électronique de l’agence Europe-Education-Formation France

A la une
Journal of International Mobility : Moving for Education, Training and Research- Appel à contribution
L’Agence Europe-Education-Formation France lance la préparation du numéro 2 de sa revue scientifique consacrée à toutes les dimensions de la mobilité transnationale dans le domaine de l’éducation primaire et secondaire, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle en Europe et dans le monde.
L’appel à contribution propose deux thématiques :

La démocratisation des mobilités
L’évaluation de l’impact des mobilités européennes et internationales
Les articles qui seront sélectionnés par le comité de lecture seront tous issus de travaux de recherche ou d’études, menés ou en cours. Ils devront être soumis entièrement rédigés avant le 30 janvier 2014.
Merci de bien vouloir demander le détail de l’appel à contribution (argumentaire et instructions aux auteurs) par mail à : revue@2e2f.fr

Offre de formation à l’ESENESR « Programmes européens pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche : Erasmus+ et Horizon 2020"
Mardi 28 et mercredi 29 janvier 2014 à l’ESENESR
Les programmes européens et internationaux peuvent constituer un fort levier de développement tant dans le domaine de l’enseignement que celui de la recherche.
De nouveaux programmes sont mis en place par l’Union européenne pour les années 2014-2020. Ce séminaire est l’occasion de prendre connaissance des nouveautés de ces programmes et de réfléchir aux bonnes pratiques à développer au sein de chacun des établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de s’appuyer au mieux sur ces programmes.

Ce séminaire s’adresse aux responsables et personnels des services de gestion des programmes européens ou internationaux des universités, écoles d’ingénieurs et grandes écoles, aux enseignants chercheurs et chercheurs ; aux responsables de conseils régionaux.

Les frais pédagogiques, d’hébergement et de restauration sont entièrement pris en charge par l’ESENESR. Il ne reste à la charge des participants (ou des établissements d’enseignement supérieur) que les frais de déplacement.

Programme et modalités d’inscription

PROGRAMME ERASMUS + (2014-2020)
> PUBLICATION DE L’APPEL A PROPOSITIONS 2014
L’Appel à Propositions Erasmus + 2014 est publié depuis le jeudi 12 décembre 2013.
Il est accessible depuis la plateforme Pénélope + .
Si les « labels » du programme LLP (Erasmus, Comenius, Leonardo et Erasmus) ne sont pas reconduits dans le programme Erasmus +, l’ensemble des publics adressés par LLP (hors PMT : voir conditions spécifiques jeunes diplômés), et la plupart des opportunités d’activités du programme LLP perdurent dans le dispositif Erasmus + :

les porteurs de projets mobilité de l’enseignement supérieur (Erasmus mobilité et consortiums) et de la formation professionnelle (Leonardo mobilité de la formation professionnelle initiale et mobilité des professionnels de l’EFP) doivent s’orienter sur l’Action Clé 1 Mobilité, pour leurs secteurs spécifiques ;
les personnels de l’enseignement scolaire et de l’éducation des adultes qui partaient à titre individuel sur des mobilités de formation doivent dorénavant passer par l’intermédiaire de leur organisme de rattachement (établissement scolaire pour les personnels de l’enseignement scolaire, association/centre de formation/autre pour les personnels de l’éducation des adultes) ; toutes les opportunités de mobilité pour les volets enseignement scolaire et éducation des adultes de l’Action Clé 1 mobilité sont détaillées sur Penelope Plus ;
les acteurs au sens large de tous les secteurs éducatifs (et notamment les collectivités, entreprises,…) qui souhaitent engager des projets de coopération à l’échelle européenne (ex-Partenariats de l’enseignement scolaire, de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle ; ex REGIO, TOI et programmes intensifs) doivent s’intéresser à l’Action Clé 2 Partenariats Stratégiques. Ces partenariats très flexibles, modulables et ouverts offrent des opportunités de coopération adaptables aux ambitions et besoins des différents acteurs.
Nous vous rappelons que l’étape préalable à tout dépôt de candidature est l’enregistrement de votre organisme sur le portail des organismes participants (plateforme URF/PDM), d’ores et déjà ouverte et accessible sur le site de la Commission européenne.

Une notice d’utilisation destinée à vous accompagner dans cette démarche est accessible sur Penelope Plus, dans les différentes fiches actions, rubrique « candidature » (onglet « accéder au programme »).

Les formulaires de candidature eForms seront mis en ligne dans le courant du mois de février 2014.

> L’AGENCE ET LE PROGRAMME ERASMUS +
Vos équipes gestionnaires se sont réorganisées en conformité avec la structuration du nouveau programme. Le département en charge de la gestion et du suivi des projets (DGP) intègre dorénavant trois équipes :

Une équipe dédiée au suivi des projets de Partenariats Stratégiques, qui va suivre également tous les projets de partenariats LLP jusqu’à leur terme, pour l’ensemble des secteurs (hors programmes intensifs de l’enseignement supérieur) ;
Une équipe dédiée au suivi des projets de Mobilité pour les secteurs formation professionnelle, éducation des adultes et enseignement scolaire, qui va suivre également tous les projets de mobilité Leonardo LLP et tous les projets de mobilité individuelle Comenius et Grundtvig jusqu’à leur terme ;
Une équipe dédiée au suivi des projets de Mobilité de l’enseignement supérieur, qui va suivre également tout ce qui relève du périmètre Erasmus dans LLP jusqu’à clôture.
Si votre référent dans le cadre de votre projet LLP est amené à changer, vous en serez notifié par mail dans les meilleurs délais.

> PENELOPE +
Une nouvelle plateforme dédiée aux porteurs de projet dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ (2014-2020), Pénélope+ a été mise en place. Comme son prédécesseur Pénélope, elle vise à fournir aux candidats et bénéficiaires de projets un maximum d’informations pratiques et d’outils pour les guider dans la conception, le montage et la conduite de projets, dans le cadre du programme Erasmus +. Des pages d’information générale sur le nouveau programme (volets, publics, priorités, crédits), des fiches-actions (appelées à évoluer et s’enrichir de ressources, type formulaires commentés, guides..), des statistiques et des modules d’aide (base de connaissance / FAQ…) y seront disponibles.

Il s’agit bien évidemment d’une première version vouée à s’étoffer progressivement, au fur et à mesure des éléments qui nous serons fournis par la Commission européenne.

Consulter la plateforme Pénélope +

> PROJETS DE MOBILITE 2014 POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE, L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ET L’EDUCATION DES ADULTES

Nouveautés !
Avant toute demande de candidature, vous devez avoir renseigné votre organisme sur le portail des organismes participants (plateforme URF) de la Commission Européenne et avoir obtenu un code PIC (plus d’informations sur Pénélope+, fiche action « mobilité de la formation et de l’enseignement professionnels 2014 »). Une notice d’utilisation est à votre disposition sur cette même fiche action.

Nota Bene : Les établissements d’enseignement scolaire, même s’ils ne disposent pas en propre d’une personnalité légale, sont invités à s’enregistrer individuellement, en renseignant le n° SIREN de leur municipalité de rattachement.

Eforms 2014
Les Eforms 2014 seront prochainement en ligne sur Penelope Plus. Vous pouvez cependant déjà consulter les « drafts » de la CE sur les fiches action « mobilité de la formation et de l’enseignement professionnels 2014 », « mobilité de l’enseignement scolaire » et « mobilité de l’éducation des adultes ».
Le formulaire de candidature Eform doit être téléchargé, complété et soumis électroniquement.
La soumission électronique du formulaire Eform est suffisante : aucun envoi papier n’est requis. Il est fortement conseillé de conserver une copie de l’eform soumis sur votre ordinateur.

Nouveauté : le formulaire de candidature commenté pour la formation et l’enseignement professionnels est en ligne ! Vous pouvez le télécharger sur la fiche action dédiée à ce public sur Pénélope+. Les formulaires de candidature commentés des publics « mobilité de l’enseignement scolaire » et « mobilité de l’éducation des adultes » seront prochainement mis en ligne sur les fiches actions respectives.

Certificats de la formation professionnelle : 2014 sera une année de transition. Les bénéficiaires d’un certificat Leonardo sur le programme LLP auront accès à une procédure simplifiée pour leur candidature « mobilité de la formation professionnelle » 2014.
Un appel à proposition sera publié courant Mai 2014 pour déposer une demande d’accréditation dans le cadre du programme Erasmus Plus.

Que deviennent les assistants Comenius ?
A compter de 2014, les actions « partir comme assistant Comenius » et « accueillir un assistant Comenius » disparaissent avec le lancement du programme Erasmus+. Il sera néanmoins possible d’envoyer des étudiants pour effectuer une mission d’assistanat dans un établissement scolaire européen pour des durées comprises entre 2 et 12 mois.

En effet, les établissements d’enseignement supérieur qui sont titulaires de la charte Erasmus+ pourront organiser ce type de mobilité dans le cadre l’action clés 1 : Mobilité de l’enseignement supérieur ».
Au lieu de candidater auprès de l’agence nationale, l’étudiant devra s’adresser à son service des relations internationales pour effectuer une mobilité de stage. Les règles et le financement applicable sont les mêmes que pour les autres formes de stages pour l’enseignent supérieur. L’établissement d’enseignement supérieur devra procéder à la sélection des étudiants et superviser le stagiaire au moyen d’une convention tripartite signée par l’établissement d’enseignement supérieur, l’étudiant et l’établissement scolaire d’accueil.
Veuillez noter que cette possibilité est également offerte aux jeunes diplômés à la condition que le stagiaire soit sélectionné durant la dernière année académique par l’établissement d’enseignement supérieur et que le stage ait lieu au plus tard un an après l’obtention du diplôme.

Les établissements scolaires souhaitant accueillir lors de l’année académique 2014-2015 un assistant dans le cadre d’Erasmus+ n’ont plus besoin de candidater auprès de l’agence nationale. La mise en relation entre l’étudiant et l’établissement se fera librement en dehors d’un cadre administratif.
Si vous êtes un établissement scolaire et que vous souhaitez faire connaître votre intention d’accueillir un assistant européen lors de l’année académique 2014-2015, vous pouvez nous faire parvenir un modèle d’offre de stage que nous transmettrons aux autres agences nationales qui les diffuseront par la suite à leurs établissements d’enseignement supérieur.

Ce modèle d’offre de stage est à retourner au plus tard le 15 avril 2014. Pour obtenir ce formulaire, veuillez le demander à l’adresse email suivante : erasup@2e2f.fr
Pour les établissements scolaires qui souhaitent se mettre directement en relation avec des établissements supérieur européens susceptibles d’envoyer des étudiants pour une mission d’assistanat, il est possible de consulter la carte des établissements d’enseignement supérieur impliqués dans le programme Erasmus pour les pays suivants : Allemagne, Bulgarie, Chypre, Croatie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Suède.

> PROJETS DE MOBILITE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

La date limite pour le dépôt des projets de mobilités de l’enseignement supérieur est le 17 mars 2014 à midi (heure de Paris).

Cela concerne l’organisation des mobilités d’étude et de stage pour les étudiants et les mobilités d’enseignement et de formation des personnels pour la période académique 2014-2015.
Pour y participer l’établissement d’enseignement supérieur doit être titulaire de la charte Erasmus plus pour l’enseignement supérieur et doit au préalable enregistrer l’organisme sur le portail des organismes participants (plateforme URF) de la Commission pour obtenir un code PIC. Une notice détaillée est prévue à cet effet.

Pour accéder au formulaire de candidature e-form, le candidat devra fournir le code PIC, télécharger le formulaire au format PDF et le saisir avant de le soumettre en ligne. La soumission électronique du formulaire e-form est suffisante : aucun envoi papier n’est requis.

Deux types de portage sont possibles :

Candidature individuelle de l’établissement : l’établissement d’enseignement supérieur, qui doit être titulaire de la charte « Erasmus plus », soumet une candidature simplifiée dans laquelle il déclare ses besoins en flux de mobilité ;
Consortium d’établissements : Une structure coordinatrice (collectivités, associations, GIP académiques, chambres de commerce, établissement d’enseignement supérieur), qu’elle soit ou non titulaire de la charte, soumet une candidature regroupant les besoins de plusieurs établissements d’enseignement supérieur. Lors de la première demande, la structure coordinatrice effectue en complément de la demande de financement une demande de certificat afin que l’agence évalue la capacité financière et opérationnelle d’un consortium à organiser en commun des mobilités étudiantes ou de personnels.
Plus d’informations

> PROJETS DE PARTENARIATS STRATEGIQUES DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE OU SUPERIEUR, DE LA FORMATION ET DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS, DE L’EDUCATION DES ADULTES

L’ensemble des acteurs relevant de ces champs d’intervention peuvent d’ici le 30 avril 2014, délai de rigueur, déposer une candidature à une subvention afin de mener à bien un projet de partenariat d’une durée contractuelle de 24 mois ou 36 mois.

Consultez le tableau de correspondance entre les anciennes actions du précédant programme et les nouvelles dénominations du programme Erasmus + acessible sur la plateforme Pénélope +.

Les projets doivent s’inscrire dans les axes d’action et les objectifs fixés par le cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation (« Éducation et formation 2020 »), et de faire ainsi de nos systèmes d’éducation et de formation une référence de qualité mondiale.

L’étape préalable à tout dépôt d’un projet de candidature est l’enregistrement de tous les organismes partenaires du projet sur la plateforme d’identification de la Commission Européenne (URF/PDM) afin de disposer d’un numéro PIC, qui permettra l’authentification, le téléchargement et la soumission du formulaire électronique. Voir à ce sujet la notice détaillée.

Le nombre minimum de partenaire est de 3 organismes de 3 pays participant différents. Dans les deux cas suivants uniquement, le partenariat peut également être strictement bilatéral :

lorsqu’il s’établit entre deux établissements scolaires
lorsqu’il s’établit entre deux collectivités territoriales compétences en matière d’enseignement scolaire
Le programme des activités planifiées du projet devra être annexé au dossier de candidature en ligne. La soumission électronique du formulaire Eform est suffisante : aucun envoi papier n’est requis.
Le financement des partenariats stratégiques dans Erasmus plus s’appuie sur la base de sommes forfaitaires et de coûts unitaires en fonction des activités planifiées dans le cadre du projet.
Les coûts éligibles sont répertoriés selon deux grandes catégories.

1) Les coûts liés à la mise en œuvre du projet :

Les frais de gestion du projet : financement par coûts unitaires
Les frais de participation aux réunions transnationales de suivi du projet : financement par coûts unitaires, différenciés par participant selon la distance entre le lieu d’origine du participant et le lieu de la réunion
Les frais liés aux productions intellectuelles : financement par coûts unitaires, selon les catégories de personnels impliqués
Les frais liés à l’organisation d’événements de dissémination : financement par coûts unitaires, sur la base du nombre de participants, différenciés selon le caractère local ou national des participants
Les activités exceptionnelles essentielles au projet mais ne pouvant être financées par les organismes participant ;
Les frais exceptionnels liés à la participation de personnes ayant des besoins spécifiques pourront également être pris en charge sur la base des frais réels, sous réserve d’avoir été estimés et validés dès la candidature, et sous condition de production des pièces justificatives.
2) Les coûts liés aux activités de mobilité

Les frais de voyage : financement par coûts unitaires, sur la base de deux bandes kilométriques
Les frais de mobilité : financement par coûts unitaires, différenciés selon les types et durées des mobilités
Les frais de préparation linguistique : financement par coûts unitaires, uniquement pour les mobilités d’une durée supérieure à deux mois, et sous réserve d’être dûment justifiés à la candidature
Pour une illustration pratique, consultez la note dédiée à la construction d’un budget ainsi que le simulateur budgétaire en ligne :

Découvrez :

Notice
Simulateur budgétaire
Les projets éligibles déposés au titre des partenariats stratégiques de l’enseignement supérieur sont tous évalués par deux experts indépendants.Les principaux critères d’évaluation sont les suivants :

la pertinence du projet au regard de ses objectifs et des publics-cibles impactés ;
la qualité de la conception technique du projet et la viabilité du plan de mise en œuvre ;
la qualité du travail collaboratif de l’équipe projet et entre partenaires ;
les mesures de monitoring d’impact, de dissémination, et pérennisation du projet.
Une fois le projet accepté, un contrat financier qui précise les règles de subvention et les modalités de financement du projet est mis à disposition du bénéficiaire (le coordinateur) sur son espace Penelope Plus, et signé entre le bénéficiaire et l’agence. Dans un délai de 30 jours après signature du contrat par l’agence, un premier financement, à hauteur de 80% de la subvention est versé au contractant. Un second versement et/ou un solde est versé après remise d’un rapport d’activités, intermédiaire et/ou final. Les versements peuvent être échelonnés en fonction de l’analyse de capacité financière qui aura été faite pour certaines structures. Dans le cas de projets d’une durée de 3 ans, le premier préfinancement s’élève à seulement 50% du montant du contrat financier. Un second préfinancement à hauteur de 30% intervient après examen du rapport intermédiaire, et sous conditions. Le troisième versement est assujetti à l’analyse du rapport final.

Les porteurs de projet doivent remettre des rapports d’activité sur les aspects qualitatifs et financiers du projet à échéances fixes :

Le rapport intermédiaire concerne uniquement les projets d’une durée supérieure à 2 ans ; il dresse un premier bilan sur l’état d’avancement du projet.
Le rapport final doit être soumis au plus tard deux mois après la fin des activités. Il fait le bilan sur l’ensemble de la période contractuelle : bilan financier et description des activités menées sur la période contractuelle du projet pour assurer l’organisation des mobilités. Le porteur de projet pourra joindre tout outil ou annexe qu’il jugera utile pour la bonne compréhension de son rapport final (outils utilisés, études d’impact, etc.)
Le rapport final (ainsi que le rapport intermédiaire) est téléchargeable sur l’espace bénéficiaire et sera pré-rempli avec les informations saisies au cours du cycle de vie du projet.

L’impact du projet devrait faire l’objet d’une évaluation renforcée dans le nouveau programme Erasmus +.
Un véritable dispositif d’évaluation en continu et de mesure des impacts doit être mis en œuvre tout au long de votre projet. Il s’agit de démontrer les répercussions des activités conduites sur les participants, au sein de votre organisation, mais également en-dehors, à l’échelle locale, régionale, nationale ou européenne ; et ce, pendant et après le projet.

Il peut s’agir d’impact en termes de :

motivation, compétences et développement de la citoyenneté pour les apprenants ;
connaissances d’autres systèmes et pratiques pour les professionnels ;
développement de la dimension internationale, de l’innovation pédagogique pour les structures.
Il est en outre essentiel de communiquer sur son projet tout au long de sa mise en œuvre, et d’informer ceux qui ne sont pas directement impliqués : diffusion des résultats, promotion de l’action dans le cadre du projet, valorisation des bonnes pratiques (outils de gestion, méthodologie, …) afin que la mobilité soit inscrite à terme dans les activités normales de la structure.

PROGRAMME EDUCATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE (2007-2013)
> LEONARDO DA VINCI

Projets de mobilité Leonardo 2012 et 2013 - Rapports finaux 2012 et 2013
Les projets 2012 et 2013 arrivant à échéance doivent compléter leur rapport final sur Mobility-Tool. Les rapports sont à envoyer à l’Agence, au Service Contrôle de Projets (un original et une copie), au plus tard 60 jours après la date de fin de votre contrat.

Projets de mobilité Leonardo 2013

Le guide Mobility-Tool a été mis à jour. Il se compose désormais de 7 parties, possédant chacune une FAQ (téléchargeable sur Pénélope - fiche-action « Leonardo mobilité 2013 », rubrique « rapports »)
L’annexe VI (règles de fonctionnement et de financement de la mobilité) est une annexe contractuelle dont vous devez obligatoirement prendre connaissance. Attention ! Elle intègre cette année des changements importants (téléchargeable sur la fiche-action « Leonardo mobilité 2013 », rubrique « contrats »). Le document « éligibilité des dépenses » (sur les différents postes budgétaires (gestion, mobilité, PPLC) est également disponible au même endroit.
Dans un souci d’optimisation de l’utilisation des fonds Leonardo mobilité, l’Agence invite les bénéficiaires d’un contrat Leonardo Mobilité 2013 à informer leur chargé de projet référent (ou par email leonardo@2e2f.fr) en cas de non-atteinte des objectifs de réalisation du projet en cours, le plus tôt possible et avant mars 2014. Les reliquats potentiels pourront ainsi être versés à d’autres porteurs de projet dans le cadre d’une éventuelle redistribution. Il permettra également à la structure concernée d’avoir un meilleur taux d’utilisation de sa subvention accordée, taux qui sera pris en compte à l’avenir par l’agence dans le cadre de l’attribution de futures subventions.

Projets Leonardo de transfert d’innovation
L’équipe Transfert d’innovation change de composition.
L’équipe est à présent formée de :

Antoine BIENVENU – antoine.bienvenu@2e2f.fr ;
Victor FOULLONNEAU – victor.foullonneau@2e2f.fr ;
Aude RICHARD – aude.richard@2e2f.fr ;
Emmanuelle RIPON – emmanuelle.ripon@2e2f.fr
Une communication spécifique vous informant de votre nouveau référent projet a été menée le 07 janvier 2014.

Appel à propositions 2014
Le programme ERASMUS + ne reconduit pas l’action transfert d’innovation. Aucun appel à propositions ne sera donc ouvert pour cette action en 2014. Les partenariats stratégiques prennent notamment le relais en vous permettant de développer des projets de coopération innovant. Plus d’information en consultant la plateforme Pénélope + .

Projets Leonardo de Transfert d’Innovation 2013
La fiche action Pénélope TOI 2013 s’est enrichie !

Rubrique suivi du projet
Vous retrouvez en plus des documents déjà publiés : un exemple de fiche individuelle de suivi du temps (FR et EN), une fiche de déclaration des frais de personnel (FR et EN) et un modèle de feuille d’émargement.
Rubrique rapports
Le rapport financier, que vous devrez remettre à l’Agence aux échéances fixées par votre contrat, est maintenant en ligne. Vous pouvez, grâce à l’item de la première page, l’afficher en français, anglais ou allemand. Egalement et uniquement depuis votre espace projet – partie privée, vous retrouvez maintenant votre formulaire pour le rapport intermédiaire – Eform / partie narrative.
Rubrique contrôles
Un guide financier utile pour préparer et collecter tout au long du cycle de vie du projet, les pièces nécessaires à la justification de vos dépenses.
Projets Leonardo de Transfert d’Innovation 2012
Les rapports intermédiaires sont réceptionnés et en cours d’analyse. Pour rappel la période d’analyse du rapport intermédiaire par l’Agence nationale ne doit pas être une période suspensive de la mise en œuvre de votre projet. A compter de la date d’envoi de l’accusé de réception, l’Agence dispose d’un délai de 90 jours pour approuver ou rejeter le rapport, demander toute pièce justificative ou information complémentaire, et verser le paiement du second préfinancement au bénéficiaire (40% de la subvention accordée) - article IV.2 des conditions particulières à votre contrat.

Projets Leonardo de Transfert d’Innovation 2011
Pour les projets de 27 mois, le rapport final (eForm) doit être soumis en ligne et envoyé à l’Agence (Service Contrôle des projets) au plus tard le 31 janvier 2014. Le rapport financier (tableau Excel) doit également être envoyé par mail à l’adresse suivante : scp@2e2f.fr
Avant de procéder à votre envoi, l’Agence vous invite à prendre connaissance de la liste de vérification en pages 5 et 6 du « guide de saisie du rapport final 2011 » téléchargeable sur la plate-forme PENELOPE.

Depuis le 30 novembre 2013, plus aucun projet 2011 ne peut soumettre une demande d’avenant.

Portail ADAM
Le portail a reçu 36 356 visiteurs en décembre. Une newsletter a également été publiée.
Pensez à actualiser régulièrement votre fiche projet : postez vos évènements, mettez en ligne vos flyers…

Consulter le portail ADAM

Consulter la newsletter

> ERASMUS
Rapport intermédiaire 2013
Le rapport intermédiaire portant sur l’action Erasmus Mobilité et Erasmus Consortium pour la convention 2013 devrait être mis en ligne sur Ulysse d’ici le 20 janvier 2014.
Ce point d’étape obligatoire permet de rendre compte des mobilités réalisées, en cours et à venir pour l’année académique 2013-2014. Il est également demandé d’attester l’utilisation de 70% du premier acompte perçu afin d’estimer s’il y a lieu de procéder à une nouvelle avance. Ce rapport nous permettra également d’organiser les redistributions des fonds entre les établissements et de procéder à l’émission des avenants contractuels afférents.

Conformément au contrat financier, le rapport intermédiaire doit être soumis en ligne et retourné en version papier signée pour le 14 février 2014 au plus tard.

Plus d’informations

> ERASMUS MUNDUS
Erasmus Mundus Action 2 : appel à proposition 2014
Le dernier appel à proposition Erasmus Mundus action 2 est publié depuis le 22 novembre 2013.
Cet appel est un appel restreint (30 projets financés) portant sur les lots suivants pour le volet 1 : Syrie ; Balkans occidentaux ; Iran, Irak, Yémen ; Asie ; Républiques d’Asie Centrale ; Amérique latine ; Brésil ; Afrique du Sud. Le volet 2 concerne les lots Australie, Nouvelle Zélande ; Japon, République de Corée ; Pays et territoires asiatiques récemment industrialisés.

Nouveauté : il y a désormais 28 pays membres de l’Union Européenne, la Croatie n’est plus comptée parmi les pays des Balkans occidentaux.

La date limite de candidature est le 3 mars 2014.

Plus d’information

Projet inter-agences INTERUV – 3ème séminaire régional (La Haye)
Dans le cadre du projet Erasmus Mundus INTERUV qui fait le pont entre les programmes Erasmus Mundus et Tempus, les agences nationales de 15 pays européens (dont l’agence 2e2f pour la France) organisent un séminaire sur les programmes conjoints à La Haye les 21 et 22 mai 2014. Ce séminaire accueillera près de 150 participants de l’enseignement supérieur européen et des Balkans occidentaux.
Des places seront accordées à des établissements français. L’inscription au séminaire est gratuite, les frais sur place seront pris en charge (repas + 1 nuit), à l’exception des frais de voyage (avions, train…). Ce séminaire s’adresse à tous les publics de l’enseignement supérieur, personnels administratifs des relations internationales aussi bien qu’universitaires.
L’agence 2e2f lancera les inscriptions dans les semaines à venir. Si vous êtes intéressé(e), merci de nous contacter d’ores et déjà à erasmus.mundus@2e2f.fr

Plus d’information sur INTERUV

Programme ICI-ECP – appel à propositions 2014
Le nouvel appel à propositions ICI-ECP (Programme de coopération avec les pays industrialisés – volet Australie, Japon, République de Corée) a été publié le 20 décembre 2013. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 mai 2014. Les activités financées sont les projets de diplômes conjoints (JDP) et les projets de mobilité (JMP). Le budget total proposé par la Commission européenne est de 2,2 million d’euros. Les pays partenaires abonderont le programme à hauteur équivalente.

Vous trouverez toutes les informations relatives à cet appel sur le site de l’Agence exécutive de la Commission européenne (EACEA)

Logos Agence - Commission européenne

SPIP | Plan du site | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0