G.I.H.P.-MIP

C.R. REUNION 9 SEPTEMBRE

lundi 14 octobre 2013, par Jean Bouillaud

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CIAH 31
DU LUNDI 9 SEPTEMBRE 2013 À L’AFM
Présents : Catherine Cousergue et Jean Bouillaud (GIHP), Francette Descline (AFM), Marie Despouy (APF), Yves Ramier(GATT), Nicolas Baron (AFTC), Alain Demange (DFD 31), Renée Michel-Brazil (Trisomie21)
Excusés : Odile Maurin (APF), Sylvain Léveillé (CSC), Michelle Charnay (Apedys), Jean-Loup Amira (AFM), Michelle Caubère (AAD)

Rappel : Signaler SVP dans tous les cas son absence ou sa présence prévue pour que chacun sache à l’avance, quelle association vient, quelle que soit la personne représentante.
ADOPTION DU COMPTE-RENDU DU CIAH 31 DU 8 JUILLET 2013 : adopté.
DATES DES PROCHAINES REUNIONS DU CIAH 31 DE 12H À 14H (4° TRIMESTRE 2013)
 Lundi 14 octobre (sans changement) à l’APF : le lieu sera cependant confirmé ;
 Lundi 25 novembre (en remplacement du 18/11/13 prévu initialement) à l’ADIM : lieu à confirmer ;
 Lundi 9 décembre (sans changement) à Trisomie 21 : lieu à confirmer.
COMEX, CDAPH, MDPH
 CDAPH (représentants associatifs en CDAPH). Alain D. propose sa candidature. Point à refaire car les postes à la CDAPH ont été définis par type de déficiences.
 MDPH : Odile présentera le résultat de ses travaux sur l’évolution des taux d’accord et de refus en CDAPH 31 à la prochaine réunion du CIAH 31.
 COMEX : prévue en Décembre. L’examen des sujets à mettre à l’ordre du jour est reporté à la réunion suivante.
ACCESSIBILITÉ
 Bibent : pas de nouvelle de la Mairie de Toulouse ni du tribunal administratif pour le moment.
 Bâtiment Job : Toujours pas reçu de CR de la réunion de Septembre 2011. Affaire suivie par Jean.
 Pouvoirs restreints des communes par rapport à l’Agglo : Nicolas cite le cas de l’accessibilité au local de Colomiers du GEM (groupe d’entraide mutuelle de l’AFTC) par la création d’un bâteau de trottoir et la grande difficulté à trouver le service responsable (Mairie ou Agglo). Absence de prise communale sur les travaux locaux de petite taille.
 Centre ville piétonnier de Toulouse : problème de sécurité pour le passage de zone 50 à zone 30 km/h dans les rues repavées. L’extension du centre ville piétonnier rend difficile l’accès aux commerces et services du centre ville pour les personnes marchant difficilement sur de longues distances. Demander la mise à disposition de fauteuils roulants en libre-service comme les vélos ? Ou bien de matériels facilitant les déplacements des personnes marchant difficilement comme les Genny, gyropode (dispositif Shopmobility Anglo-saxon). Électoralement, ce serait bienvenu. Prévoir les critères d’accès à ce service (justificatifs), femmes enceintes, blessés /opérés temporaires, etc.  Proposer à Mme Dedebat un groupe de travail sur ce sujet (suggérer de prendre un stagiaire d’école supérieure dans le cadre d’un stage).
 CRIC formation accessibilité : Jean contactera le Directeur du CRIC pour comprendre le fonctionnement des attestations de compétences en matière de formation à l’accessibilité.
 Centre Leclerc St Orens : Francette vérifiera la qualité de la pente (pourcentage, largeur) avant que le CIAH remercie.
 Accessibilité des communes de plus de 5 000 habitants (31 communes). Écrire au Préfet pour lui demander de relancer les réponses des communes. Jean prépare un projet de lettre au Préfet. Il a besoin pour ce faire d’avoir la convocation de la CDCPH. Catherine pense que le CIAH peut aussi écrire en parallèle aux Maires. La période électorale est propice.
 Gare Matabiau : non-conformité de la plateforme élévatrice et du stand d’informations.  Prendre contact avec un responsable de la gare .Renée cherchera à identifier le ou les personnes à contacter (SNCF et RFF). .Jean relancera Mme Dedebat sur le projet d’urbanisme du quartier de la prochaine gare TGV.
TRANSPORTS
 Tramway : : Jean estime que la procédure entamée a permis d’obtenir des avancées pour la ligne suivante, puisqu’il y a eu engagement à ne pas reproduire les erreurs précédentes.
 Conseil Régional transports : appel d’offres lancé cet été, mais l’annonce de l’appel d’offres ne mentionne pas explicitement l’accessibilité aux personnes handicapées. Le CIAH 31, puis le Comité d’Entente Régional, le GIHP Midi-Pyrénées et l’APF ont adressé un courrier à ce sujet au Président du Conseil Régional. À suivre, car le contrat est pour 6 ans.
 Conseil Général Haute-Garonne et transports : le CG annonce 18 lignes accessibles. Le sont elles réellement ? Jean ira à la gare routière enquêter. Proposer un logo spécifique handicap pour les dépliants indiquant les horaires des lignes ? Vérifier sur quels critères des lignes sont qualifiées d’"importantes" : le nombre d’usagers ? Et les autres lignes ?
 Cartes Mobipy du Conseil régional : Jean suit ce dossier.
 Demande de création d’un service de transport adapté départemental : examen des conditions à remplir pour lancer une pétition sur ce sujet. Catherine a fait un projet distribué en séance. Pétition papier (préciser ce qu’on entend par « porte à porte »), pétition en ligne ? La difficulté de faire signer est évoquée (inertie, résignation et repli sur soi des personnes concernées sont cités).
 Profiter de la semaine de mobilité pour faire un point- presse sur les déplacements des personnes à mobilité réduite. L’APF y aura un stand pour la journée « phare » du 21 septembre 2013.
 Comité de suivi TISSEO / MOBIBUS du 25 septembre 2013 : Jean ira. À noter : le comité de pilotage est devenu un comité de suivi. Pourquoi ce changement de dénomination ? Qui l’a décidé ? Quelle en est la signification ?
SANTÉ ET SOCIAL
 Pharmacie de nuit de Toulouse : saisir le Syndicat des pharmaciens qui a désigné la pharmacie actuelle pour demander le changement de pharmacie, ou obtenir l’ouverture d’une deuxième pharmacie de nuit conforme pour l’accessibilité aux PMR. Demander une entrevue. Nicolas s’en charge
 CRSA (Conférence Régionale Santé Autonomie) – Commission Spécialisée Droits des Usagers (CSDU) du 30 août 2013 : Catherine y a siégé pour la 1ère fois .Elle a obtenu que le champ d’étude cette année porte sur les établissements sanitaires et les établissements médico-sociaux. La commission a donc prévu d’auditionner des gestionnaires, des usagers, des MDPH pour produire son rapport annuel.
À noter : le débat public de l’Agence Régionale de Santé sur le thème « Qualité et diversité des parcours de vie, quelle adaptation de l’offre médico-sociale en Midi-Pyrénées ? » qui se tiendra le 10 octobre 2013 à l’Hôtel de Région.
 Formations du CISS : Odile APF ira le 3 Octobre à la journée de formation « Représentant des usagers de la santé : Connaître et travailler avec le secteur médico-social » organisée à l’Hôpital Larrey. Catherine y sera probablement le matin.
 Congrès national annuel de la FEHAP à Toulouse les 6 et 7 novembre 2013 : le directeur régional de l’APF ira.
EMPLOI
 PRITH Midi-Pyrénées. Prochaine réunion prévue mardi 10/9. Apparemment, aucune assoc. n’en serait membre dans notre région. D’autres régions fonctionnent bien et dans un réel partenariat avec les associations. Pourquoi cela ne semble-t-il pas le cas en Midi-Pyrénées ?  Adresser une lettre au Préfet pour demander à être associés comme dans d’autres régions. Alain recherchera les textes (s’il y en a )qui régissant le fonctionnement du PRITH.
 ALTHER partenaire de l’AGEFIPH pour la « mobilisation des entreprises privées » : Accord pour prendre contact avec le représentant Toulousain Franck FISCHER (salarié du MEDEF 31, poste financé par l’AGEFIHP).  Faire une lettre de demande de RDV pour comprendre la mission d’ALTHER, le nombre de réunions faites, la composition du CA, etc.
 FIPHFP : l’APF et le GIHP en font partie. Réunion le 25 septembre. Françoise GINESTE ne sera nommée pour l’APF qu’en janvier 2014 et elle y assiste pour l’instant sans pouvoir voter.
 Chambre de commerce et d’Industrie de Toulouse  Demander à être associés et informés des actions concernant l’emploi des PSH . Alain suit ce dossier.
 CAP’EMPLOI 31 (HANDIPRO) : .Alain a demandé à être administrateur (l’étant au niveau national) . Alain suit ce dossier. Pas d’autres infos depuis le CR de la réunion de juillet.
 Discussion sur le diplôme d’AMP par rapport à auxiliaire de vie. Alain recherchera les textes dans une liste des formations.
QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES
Visite d’étude d’accessibilité (francophone) à Barcelone les 18 et 19 novembre 2013.Catherine et Jean iront, ainsi que 4 personnes pour l’APF.
SUJETS NON TRAITÉS PAR DÉFAUT DE TEMPS
 Colloque ALMA 31 sur la maltraitance des personnes âgées et/ou vulnérables : jeudi 3 octobre 2013.
 Journée des associations : samedi 5 octobre 2013 sur la place du Capitole.
 Colloque de l’ADIL 31 « Logement : Handicap & autonomie » : le 26 novembre 2013 à Toulouse.
 5ème rencontre annuelle du CHU de Toulouse avec les associations de soutien aux malades et aux familles : reportée au lundi 4 novembre 2013.
 Projet de création d’une page du CIAH sur Facebook pour appel aux témoignages (avec des photos en particulier) sur les non conformités constatées sur la voirie en Haute-Garonne.
CR rédigé par Yves Ramier, complété par Catherine Cousergue., et relu par Odile Maurin.

SPIP | Plan du site | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0