G.I.H.P.-MIP

SOLEOFLASH SEPTEMBRE 2013 :

dimanche 15 septembre 2013

SOLEOFLASH SEPTEMBRE 2013 :

- Programme européen Erasmus

- Université de la Formation, de l’Education et de l’Orientation (UFEO) près de Bordeaux les 14 et 15 octobre 2013

- Etc.

Consultez la version en ligne

A la une
Programme Erasmus +
Un nouveau programme Erasmus + (2014-2020) sera lancé fin 2013.
Il devrait permettre à plus de 4 millions de citoyens de vivre une expérience de mobilité européenne entre 2014 et 2020. Il proposera une approche intégrée et simplifiée à travers trois actions clés : la mobilité, la coopération et le soutien aux réformes politiques. Le programme, résolument inscrit dans la stratégie « Europe 2020 » en matière de croissance, d’emploi et d’innovation permettra de renforcer les compétences de tous, de favoriser le développement personnel et d’améliorer l’aptitude à l’emploi, un défi majeur dans une Europe en crise.
Cette nouvelle programmation a vocation à encourager la participation de toutes les formes d’organisations actives dans les domaines de l’éducation, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle la jeunesse et le sport. Elle se veut également plus ouverte sur le reste du monde avec la possibilité d’associer des partenaires de pays tiers de l’Union européenne à la construction des projets de mobilité et de partenariat stratégique.

Plus d’informations

Appel à manifestation d’intérêt pour l’évaluation des candidatures et rapports du programme Erasmus plus
L’Agence nationale Europe-Education-Formation France (2E2F) assurera à compter de janvier 2014 la gestion décentralisée du programme Erasmus Plus. A ce titre, elle organise les appels à propositions, apporte une assistance technique aux candidats, et met en œuvre la sélection des projets en vue de l’attribution des aides financières.
Dans le cadre des modalités de sélection mises en place par l’Agence 2E2F, tous les projets relevant des actions gérées par l’Agence font l’objet d’une évaluation et d’une notation assurées par des évaluateurs indépendants.
Cette évaluation s’effectue sur la base d’une grille d’analyse et de critères définis par la Commission européenne et dans le respect des priorités nationales.

Candidatez pour être évaluateur de l’agence

Université de la Formation, de l’Education et de l’Orientation
14 et 15 octobre 2013, Artigues-près-Bordeaux
L’agence est partenaire de l’UFEO, qui se déroulera les 14 et 15 octobre 2013 à Artigues-près-Bordeaux. Ce colloque annuel est un lieu de rencontre pour les élus, acteurs de terrain, décideurs publics, monde associatif, responsables syndicaux, chercheurs, universitaires et étudiants.

Plus d’informations

Concours national eTwinning 2013
Le bureau d’assistance national eTwinning propose la sixième édition du concours national annuel eTwinning.
Jusqu’au 29 septembre 2013 minuit, les enseignants ayant mené un projet Comenius/eTwinning pendant l’année scolaire 2012/2013 peuvent envoyer leur candidature et tenter de remporter un des nombreux lots (matériel informatique et/ou audiovisuel). Les résultats seront publiés fin octobre.

Pour plus d’informations

Comenius
Mobilité individuelle des élèves – « Formation à l’accueil »
Les établissements français retenus pour l’accueil d’élèves européens participent à des formations à l’accueil, conformément à leurs obligations contractuelles. Ces formations s’adressent aux établissements français accueillant les élèves européens dès août et septembre 2013.
Quatre formations interrégionales auront lieu au cours du mois de septembre :

en région Aquitaine, à Taussat, les 23/24/25 septembre 2013
en région Rhône-Alpes, à Plan-de-Baix, les 01/02/03 octobre 2013
en région Centre, à Fondettes, les 25/26/27 septembre 2013
en pays de la Loire, à Campbon, les 25/26/27 septembre 2013
Les établissements acceptés pour des mobilités d’élèves 2013/2014 doivent envoyer pour chaque élève français partant en mobilité en août/septembre 2013 et impérativement avant le départ de chaque élève :

le « formulaire de consentement parental » complété et signé,
le « contrat d’études » complété et signé
pour tous les élèves : le « tableau de renseignements Excel » dument complété.
Bourse de Formation
Tous les membres du personnel éducatif, enseignant et non enseignant, des établissements scolaires du premier et du second degré, peuvent déposer une candidature à une bourse de formation Comenius. La formation devra se dérouler entre le 1er janvier 2014 et le 30 avril 2014.
Le prochain dépôt de candidatures a été fixé au 17 septembre 2013, le cachet de la poste faisant foi.

Consulter la fiche action

Partenariats 2013
Les partenariats scolaires Comenius en cours font l’objet d’un accompagnement complémentaire sous la forme d’une journée d’information et de formation technique.
Quatre réunions interrégionales au choix sont proposées à destination des établissements d’enseignement scolaire sélectionnés et porteurs de partenariats scolaires bilatéraux et multilatéraux pour la période 2013-2015 :

à Bordeaux, le mardi 24 septembre. Sont attendus les établissements engagés dans un projet multilatéral/bilatéral Comenius
Information et inscription
à Paris, le mardi 1er octobre. Sont invités à s’y inscrire, les établissements scolaires impliqués dans un projet de partenariat multilatéral/bilatéral Comenius
Information et inscription
à Paris, le mardi 1er octobre. Sont invités les collectivités territoriales s’engageant dans un Comenius Regio.
Information et inscription
à Marseille, le mercredi 9 octobre. Tous les porteurs de projet de partenariats scolaires Comenius.
Information et inscription
à Paris, le mardi 5 novembre. Tous les établissements scolaires engagés dans un projet multilatéral/bilatéral Comenius sont invités à y participer.
Information et inscription
Nous vous conseillons de positionner deux personnes sur la journée choisie, si possible le coordinateur du projet et le gestionnaire ou le comptable de l’établissement.
Cette réunion est à considérer comme une réunion de projet ; par conséquent, vous imputerez les dépenses et frais occasionnés sur la subvention Comenius accordée.

Partenariats 2011
Les porteurs de projets engagés dans un partenariat multilatéral ou bilatéral COMENIUS et REGIO sur la période contractuelle 2011 à 2013, doivent remettre au plus tard le 30 septembre 2013 leur rapport final. Ce rapport est téléchargeable via leur espace bénéficiaire PENELOPE et permet de réaliser le bilan de leur projet de coopération tant au niveau des résultats et des mobilités que des objectifs qu’ils s’étaient fixés lors de la candidature.

Assistanat
Les futurs enseignants retenus pour un assistanat en Europe sont invités à participer à une formation qui se tiendra au CIEP les 19 et 20 septembre 2013. A cette occasion, le personnel du CIEP animera une réunion d’information autour de l’interculturalité, d’Etwinning et et du Français Langue Etrangère. L’agence française, quant à elle, abordera l’action sous ses aspects pratiques par des conseils et des recommandations.

Erasmus
Rapport final Erasmus mobilité et Consortium de stage Erasmus
Pour rappel le rapport final portant sur l’année académique 2012-2013 doit être saisis en ligne jusqu’au 30 septembre 2013 minuit. Les établissements doivent également adresser par voie postale au service contrôle de projet de l’agence la version papier du rapport final signé par le représentant légal à la même échéance.
Le rapport final est accessible depuis votre espace bénéficiaire sur Ulysse et une notice de saisie est à votre disposition sur la plateforme Penelope.

Plus d’informations

Atelier de lancement Erasmus
En cette année de transition, l’agence organise un atelier de lancement Erasmus ouvert à tous les établissements qui organisent des mobilités pour la période académique 2013-2014. Ces journées d’atelier qui se dérouleront du 20 au 22 novembre à Paris visent à accompagner les personnels dans la mise en œuvre du programme actuel mais aussi à présenter les contours du futur programme Erasmus plus qui prendra effet dès janvier 2014. L’invitation, le programme et le formulaire d’inscription en ligne seront prochainement disponibles sur le site internet de l’agence.

Plus d’informations

Allocation pour les personnes en situation de handicap
Une allocation spécifique peut être attribuée aux personnes en situation de handicap dès lors qu’un surcoût est généré par le handicap lors de la mobilité. Pour ce faire, il est nécessaire de compléter et retourner par voie postale le formulaire de candidature disponible sur Penelope accompagné des pièces demandées pour le 15 septembre au plus tard. Veuillez noter que la demande de financement spécifique ne sera analysée par l’agence que si l’établissement a mentionné un ou des individus handicapés dans le formulaire de candidature Erasmus 2013.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Elisabeth Mitaine.

Séminaire Erasmus à Porto sur les consortiums de stage
L’agence nationale portugaise organise un séminaire les 30 et 31 octobre à Porto sur les stages Erasmus et les consortiums de stage. Cet évènement s’adresse aux agences nationales européennes et aux coordinateurs de consortiums de stage mais aussi aux établissements d’enseignement supérieur et aux autres structures (collectivités territoriales, chambres de commerce et d’industrie) intéressées par cette thématique. Si vous souhaitez y participer veuillez contacter au préalable Adrien Le Léon et Camille Cholet avant le 5 octobre.

Plus d’informations

Leonardo da Vinci
Projets de Partenariat Leonardo da Vinci sélectionnés en 2013
La réunion de lancement des projets sélectionnés se tiendra le mardi 5 novembre à Paris.
Cette réunion organisée par l’Agence française n’est pas obligatoire mais fortement recommandée pour les organismes français qui ont le rôle de coordonnateur, ainsi que pour les organismes n’ayant jamais participé à un projet de Partenariat Leonardo da Vinci. Des informations détaillées vous seront adressées début septembre.

Nous vous rappelons que la liste de vos partenaires officiellement acceptés, à consulter impérativement avant d’entreprendre les premières mobilités, est actualisée en temps réel dans l’annexe V de votre contrat, téléchargeable dans votre espace projet.

Projets de Partenariat Leonardo da Vinci 2012-2014
Les rapports intermédiaires sont en cours d’évaluation par l’Agence. L’appréciation de votre projet à mi-parcours vous est transmise par voie électronique (rubrique Rapport intermédiaire dans votre espace projet).

Projets de Partenariat Leonardo da Vinci 2011-2013
Le rapport final est à compléter et à envoyer au Service de Contrôle des Projets le 30 septembre 2013 au plus tard. Les instructions détaillées vous ont été adressées par voie électronique le 2 juillet dernier.

Projets Transfert d’Innocation - Appel à propositions 2013
Les résultats de l’Appel à propositions 2013 sont publiés sur la plate-forme Pénélope.
Les projets sélectionnés pour l’Appel à propositions 2013 démarrent au 1er octobre 2013. La contractualisation est en cours.

Consulter Pénélope

Projets Transfert d’Innocation - Réunion de lancement des porteurs de projet 2013
La réunion de lancement se tiendra du mardi 1er octobre 14h00 au mercredi 2 octobre 12h30 à Bordeaux. Cette réunion est strictement réservée aux bénéficiaires sélectionnés en 2013. Une représentation de chaque bénéficiaire est obligatoire. Les frais de déplacement et de séjour en découlant peuvent être imputés sur le budget du projet conformément aux règles de gestion financière. Afin de tirer le meilleur de ces journées, l’Agence 2e2f vous recommande de venir à deux personnes de votre structure : la personne qui aura en charge la partie administrative et financière du projet et la personne qui coordonnera les aspects qualitatifs. Une invitation spécifique sera envoyée à votre organisme avec l’ordre du jour au cours du mois de septembre.

Vous pouvez déjà vous sensibiliser à la gestion administrative de l’action en prenant connaissance des modèles de sous-contrat avec les partenaires dans la rubrique « SUIVI DU PROJET ».

Consulter la plateforme Pénélope

Projets Transfert d’Innocation - projets 2011
Les documents présentés lors de la journée du 12 juin 2013 à Bordeaux sont accessibles en téléchargement dans la rubrique « RAPPORTS »
Une nouvelle « Foire aux questions » est également à votre disposition dans la rubrique « SUIVI DE PROJET ».
Pour rappel : le rapport final devra être envoyé au service de contrôle des projets de l’Agence. Le département gestion de projets reste à votre disposition durant toute la phase de complétion du rapport.
Attention : vérifiez bien la version de votre eForm. Suite à un avenant, l’eForm a pu être modifié. Vous devez utiliser la dernière version actualisée de l’Eform. Vous retrouverez la bonne version dans l’espace-projet sur la plate-forme PENELOPE.
Les projets se clôturant au 30 septembre 2013 ne peuvent maintenant plus déposer de demande d’avenant. Les autres ont jusqu’à un mois avant la date de fin d’éligibilité des dépenses.

Consulter la plateforme Pénélope

Projets Transfert d’Innocation - projets 2012
Les documents présentés lors des journées des 11 et 12 juin 2013 sont en téléchargement dans la rubrique « RAPPORTS ».
Une nouvelle « Foire aux questions » est disponible dans la rubrique « SUIVI DE PROJET ».
Pour rappel : le rapport intermédiaire est à compléter et à remettre au pôle Leonardo da Vinci de l’Agence pour le 30 novembre 2013 au plus tard.

Consulter la plateforme Pénélope

Projets Mobilité - Contractualisation 2013
La quasi-totalité des établissements sélectionnés en 2013 ont signé leurs contrats (si ce n’est pas le cas merci de vous rapprocher le plus rapidement possible de votre chargé de projet référent ou de nous contacter sur leonardo@2e2f.fr).
Pour rappel, les annexes contractuelles 2013 sont en ligne sur Penelope, sur la fiche action Leonardo mobilité 2013. Vous trouverez notamment les montants et règles de fonctionnement des financements (annexe VI). Les établissements sont vivement encouragés à lire attentivement ces annexes avant d’organiser les mobilités.

Consulter la fiche action

Projets Mobilité - Réunion de lancement des porteurs de projet 2013
Un email a été envoyé à tous les porteurs de projet sélectionnés en 2013, concernant la future réunion de lancement 2013 organisée par l’agence.
Elle aura lieu à L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, à Paris, les 26 et 27 septembre prochain. Les porteurs de projet 2013 sont invités à s’inscrire en ligne sur notre site et à ne choisir qu’une seule des deux dates proposées. Nous invitons les primo-demandeurs (ainsi que les personnes nouvellement nommées sur un poste de gestion de projet) à s’inscrire autant que possible le jeudi 26 septembre afin que toutes les questions liées à leur condition de primo-accédant soient abordées.
Les anciens porteurs de projet sont quant à eux invités à privilégier la date du vendredi 27 septembre).
Les frais liés à cette participation peuvent être pris en charge sur le forfait gestion de votre dossier 2013.

Consulter l’agenda

Projets Mobilité - Mobility-Tool
La Commission européenne a mis en place un outil de gestion des projets de mobilité (MOBILITY TOOL) permettant de saisir en continu les mobilités et leurs coûts, de générer vos rapports d’activités à remettre à l’agence et ceux des participants à la mobilité.
Tous les porteurs de projets européens, signataires d’un contrat Leonardo mobilité depuis 2011, doivent utiliser Mobility Tool pour saisir leurs rapports. Pour rappel, des outils (guide de saisie, et vidéos tutorielles) sont disponibles sur la fiche action Leonardo Mobilité 2013 sur Pénélope, rubrique « Rapports ».

Accéder à Mobility Tool

Consulter la fiche action

Grundtvig
Partenariats éducatifs 2013
Les porteurs de projets de partenariats éducatifs 2013-2015 bénéficient dans la cadre de la mise en œuvre de leur projet, d’ateliers d’accompagnement les orientant autant sur l’aspect financier, administratif qu’en termes de valorisation/diffusion.
Ces ateliers « Administratif, Financier et Communication » se tiendront :
- à Paris, le mardi 5 novembre à L’école Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, 63 rue Olivier de Serres, Paris 15e, Métro Convention.

Partenariats éducatifs 2011
Les porteurs de projets engagés dans un partenariat éducatif Grundtvig pour la période 2011-2013, doivent remettre leur rapport final au plus tard le 30 septembre 2013. Ce rapport est téléchargeable via leur espace bénéficiaire Pénélope. Ce document permet à l’agence nationale d’apprécier la mise en œuvre du projet éducatif ainsi que la qualité du partenariat et les résultats atteints.

Bourse de Formation
Sont invités à candidater à une bourse de formation Grundtvig, les formateurs, responsables de structure, éducateurs, animateurs, conseillers, enseignants, dans un organisme, établissement ou association pour adultes (sortis du système scolaire). La formation devra avoir lieu entre le 1er janvier 2014 et débutant au plus tard le 30 avril 2014.
Le prochain dépôt de candidatures a été fixé au 17 septembre 2013, le cachet de la poste faisant foi.

Consulter la fiche action

Visites et échanges
Le prochain dépôt de candidatures à une Visite et Echange a été fixé au 17 septembre 2013 (le cachet de la poste faisant foi) pour des visites se déroulant après le 1er janvier 2014 et se terminant au plus tard le 30 avril 2014. Les formulaires de candidatures sont téléchargeables via Pénélope
Est éligible à ce financement, tout personnel en reconversion ou en formation (étudiants, encadrement, formateur) impliqué dans la formation des adultes que ce soit dans le cadre d’une activité salariée ou bénévole.

Consulter la fiche action Visites et échanges

Erasmus Mundus
Résultats sélection 2013
Les résultats de la sélection 2013 pour l’action 2 Erasmus Mundus ont été publiés. Pour rappel cette année il n’y a pas eu d’appel à proposition pour l’action 1 (Masters et Doctorat conjoints).
Au total, 57 projets ont été sélectionnés pour le Volet 1 (coopération au développement) et 5 projets pour le volet 2 (coopération pays industrialisés). Parmi eux, 9 projets pour le volet 1 et 1 projet pour le volet 2 sont coordonnées par des Etablissements d’Enseignement supérieur français.

Pour l’action 3 aucun coordinateur français n’a été sélectionné comme en 2012.

Détail des résultats

Confirmation AO Action 2 automne 2013
Un second appel à proposition pour l’action 2 sera publié à l’automne 2013. Actuellement les lots concernés seront (sous réserve de modifications éventuelles par Bruxelles) :

Balkans de l’ouest
Yémen, Iran, Irak
Asie Régionale
Amérique Latine
Brésil
Afrique du sud
Projet inter-agences INTERUV – 2ème séminaire régional (Rome)
Les agences nationales de 15 pays européens (dont l’agence 2e2f pour la France) organisent un séminaire sur les programmes conjoints à Rome les 6 et 7 novembre 2013. Ce séminaire accueillera près de 150 participants de l’enseignement supérieur européen et du Sud de la Méditerranée.
Au total, 6 places maximum seront accordées à des établissements français. L’inscription au séminaire est gratuite, les frais sur place seront pris en charge (repas + 1 nuit), à l’exception des frais de voyage (avions, train). Ce séminaire s’adresse à tous les publics de l’enseignement supérieur, personnels administratifs des relations internationales aussi bien qu’universitaires. Il est organisé dans le cadre du projet Erasmus Mundus INTERUV coordonné par 15 agences nationales qui fait le pont entre les programmes Erasmus Mundus et Tempus.

Plus d’information sur INTERUV

Conférence finale du projet Erasmus Mundus EM-iDEA
La conférence finale du projet Erasmus Mundus action 3, EM-IDEA, s’est tenue à Bordeaux le 12 juillet 2013. Cette conférence organisée en session plénière le matin et en atelier l’après-midi a permis d’appréhender le nouveau programme Erasmus+ sous différentes perspectives et a accueilli l’Assemblée Générale constituante de l’association.

Plus d’informations

Réunion d’information des nouveaux coordinateurs Erasmus Mundus
Comme chaque année une réunion d’information à destination des nouveaux coordinateurs Erasmus Mundus sera organisée par l’agence 2e2f à Bordeaux. Cette année elle se tiendra courant novembre. De plus amples informations seront rapidement diffusées sur le site de l’agence 2e2f.

Visites d’étude
Visites d’études - dépôt de candidature
Le prochain dépôt de candidature à une visite d’études a été fixé au 15 octobre 2013. Le personnel de direction des établissements scolaires et les spécialistes et décideurs de la formation professionnelle peuvent présenter une candidature pour des visites d’études se déroulant entre mars et juillet 2014.

Consulter la fiche action

Experts de Bologne
Atelier « reconnaissance et validation des acquis dans le contexte du processus de Bologne »
17 octobre 2013, Paris
Cet atelier se donne comme objectif de confronter les différentes visions et les différentes pratiques de validation, ou de ce qui s’en approche, mises en œuvre dans les pays qui adhèrent au processus de Bologne. Le champ de vision ne sera pas limité aux universités, mais portera sur l’enseignement supérieur dans sa globalité.

Information et inscription

Désabonnement Soleo-Flash
Vous avez reçu ce message en tant qu’inscrit à Soleo Flash. Vous disposez d’un droit de modification et de suppression des données qui vous concernent en cliquant ici.

SPIP | Plan du site | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0