G.I.H.P.-MIP
Accueil > ESPACE PRIVE > DOSSIERS EN COURS > CER :Comite d’Entente Régional > 29 mai 2013- lettre du CER au Conseil Régional

29 mai 2013- lettre du CER au Conseil Régional

mercredi 29 mai 2013 (Date de rédaction antérieure : 1 av. J.C.).

Comité d’Entente Régional Midi Pyrénées
des Associations représentatives
des personnes en situation de handicap et de leurs familles
c/o APF 60, chemin du Commandant Joël Le Goff 31100 TOULOUSE – 05.34.36.89.66

Conseil Régional Midi-Pyrénées
Monsieur François SIMON,
Vice-Président en charge des solidarités
22, boulevard du Maréchal-Juin
31406 TOULOUSE Cedex 9

Toulouse, le 29 mai 2013

Monsieur le Vice-Président,

Nous faisons suite au courriel de Monsieur David LELA-LUZOLO en date du 24 Avril dernier, nous invitant aux groupes de travail du Conseil consultatif régional Midi-Pyrénées des personnes en situation de handicap : "Transport" le 7 juin, "Éducation, Formation professionnelle, Emploi et Économie" le 30 mai, et "Citoyenneté, Sport, Culture et Tourisme" le 4 juin, invitations dont nous vous remercions.

Nous avions regretté l’absence de réunions régulières et rapprochées de ces groupes de travail. Mais nous nous inquiétons aujourd’hui des choix faits quant aux programmes de ces différentes réunions.

En effet, alors que nous nous attendions à reparler enfin en groupe de travail "Transport" des avancées du schéma directeur d’accessibilité du réseau de transport régional (pour les transports en commun ferrés et routiers), nous constatons que seule la démarche d’accessibilité des supports électroniques sera traitée.

Sans mésestimer l’importance de ce sujet, il nous semble que l’enjeu actuel est bien celui du droit au déplacement libre et sans contrainte de tous les habitants de la région Midi-Pyrénées. Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. Si l’outil informatique est en effet un outil formidable pour les personnes en situation de handicap, ce n’est pas lui qui réglera le problème de l’accessibilité très insuffisante des transports en commun régionaux. De plus, quelles assurances la région Midi-Pyrénées peut-elle nous donner quant au respect de l’échéance de 2015 ?

Quand au groupe de travail "Éducation, Formation professionnelle, Emploi et Économie" du 30 mai, nous nous étonnons fortement du choix du programme titré "Connaissance des personnes en situation de handicap en Midi-Pyrénées". En effet, s’il est légitime et nécessaire de mieux connaître cette population, cette question ne relève pourtant pas des compétences du Conseil Régional.

Par contre, la question de la mise en accessibilité des lycées et centres de formation de la région, et celle de la formation professionnelle relèvent pleinement des compétences et des attributions du Conseil Régional. Quid de l’avancée de ce chantier et du respect de l’échéance de 2015 ?

Le tourisme entre aussi dans les champs de compétences du Conseil Régional et a déjà fait l’objet d’un travail avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap dans le cadre du Conseil consultatif régional Midi-Pyrénées des personnes en situation de handicap. Il serait donc utile de faire le point de l’avancée de vos décisions et actions sur ce thème.

C’est pourquoi nous vous sollicitons pour réunir d’urgence de nouveaux groupes de travail afin d’avancer sur la question de la mise en accessibilité du réseau de transport régional d’une part et des lycées et centres de formation de la région d’autre part, qui constituent des points prioritaires et urgents pour nos associations.

Sur ces questions, il est essentiel de passer de la simple consultation ou information, à une véritable concertation, puis à une mise en application avec échéancier dans le respect de l’esprit de l’Agenda 22.

À l’heure où tant de collectivités territoriales parlent de report de l’échéance de 2015, vous comprendrez que nous avons besoin d’être rassurés par nos élus régionaux.

Pour finir, nous nous interrogeons sur les pratiques de la Mission Handicap / Mission des solidarités du Conseil Régional quant à l’organisation des groupes de travail. En effet, l’invitation du 24 avril ne fixait pas de limites de date pour répondre, ni de nombre de participants. Et pourtant, nous avons eu la surprise il y a quelques jours d’apprendre que les inscriptions étaient closes, et que toutes les personnes invitées ne pourraient pas participer. Nous souhaitons donc qu’il ne s’agisse que d’une erreur malencontreuse.

Nous voulons espérer que cette relance des groupes de travail corresponde à une véritable volonté politique, et non pas à une volonté de communication.

Nous restons, malgré tout, disponibles pour apporter notre expérience et travailler en étroite collaboration afin de faire que la région Midi Pyrénées devienne une région réellement inclusive pour tous les citoyens, où chacun et chacune puissent vivre, quelles que soient ses différences ou spécificités.

Dans l’attente de vos nouvelles, recevez, Monsieur le Vice-Président, nos plus sincères salutations.
Pour le Comité d’Entente et son Bureau AFM, APF, URAPEI, ARTIES
Jacques LAURENT-APF
Associations
AFM
AFSEP
AFTC Midi-Pyrénées
ANPEA
APAJH 81
APAJH 46
APEDYS
APF
Arche en Pays Toulousain
ARTIES
Avenir Dysphasie Midi-Pyrénées
CORIDYS
GIHP Midi-Pyrénées
Handi-Social
Ligue Midi-Pyrénées Sport Adapté
Sésame Autisme Midi-Pyrénées
Trisomie 21 Midi-Pyrénées
URIOPSS Midi-Pyrénées
UNAFAM
URAPEI

SPIP | Plan du site | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0