G.I.H.P.-MIP
Accueil > ACTIONS : défense des droits, autonomie,emploi, accessibilité,sports/loisirs... > CULTURE > LA E-LETTRE DE LA BIBLIOTHÈQUE DU MUSÉE SAINT-RAYMOND (MSR)

LA E-LETTRE DE LA BIBLIOTHÈQUE DU MUSÉE SAINT-RAYMOND (MSR)

dimanche 3 août 2014

LA E-LETTRE DE LA BIBLIOTHÈQUE DU MUSÉE SAINT-RAYMOND (MSR)

Le musée
Les collections
Les expositions
Événements
Service éducatif
Activités jeune public
Activités adultes

Zoom sur... les bibliothèques depuis l’Antiquité
« Une bibliothèque n’est pas seulement un endroit où règnent l’ordre et le chaos : c’est aussi le royaume du hasard. »
Alberto Manguel
Les prestigieuses bibliothèques d’Alexandrie et de Pergame ont été les premiers temples du savoir mais c’est à Rome, en 39 av. J.C. que s’ouvrit la première bibliothèque publique. Au début du premier millénaire, on sait que Rome en compte déjà trois grâce à Lucullus (homme d’État et général romain) et Auguste (premier empereur romain et fils adoptif de Jules César). On en dénombrait 29 à la fin de l’empire romain.

Un beau livre

Un magnifique ouvrage paru aux éditions Mazenod nous emmène à travers le monde à la découverte des bibliothèques et de leur histoire. Il nous assure un voyage unique et spectaculaire à travers son parcours illustré de photographies incroyables. Superbe hommage à ces lieux, en constant renouveau, prouvant qu’ils transforment depuis toujours leurs espaces et leurs architectures en fonction de l’incessante évolution de leur rôle...

Quelles soient publiques, privées, d’université, d’église, les bibliothèques sont toutes représentées et envisagées d’un point de vue des collections et d’un point de vue architectural.
On y trouve également les enjeux futurs que devront relever ces équipements culturels, principalement le numérique.

Bibliothèques : Une histoire mondiale
James W.P. Campbell – Paris : Citadelles & Mazenod, 2013

« Dans la plupart des langues, le mot "bibliothèque" a fini par désigner à la fois les collections et les bâtiments qui les hébergent : un ouvrage d’art total, associant livres, mobilier et architecture, dans des espaces spectaculaires. Depuis les bibliothèques de la Grèce antique jusqu’à la Bibliothèque nationale de France, chaque époque, chaque culture a réinventé ce concept, transformant la bibliothèque en un véritable miroir des civilisations. Voici la première publication qui retrace en un seul volume cette histoire à travers le monde. James W.P.Campbell et le photographe Will Pryce ont sillonné la planète ensemble, étudiant quelque quatre-vingts bibliothèques. Ils en ont tiré une synthèse remarquable, illustrée par des clichés saisissants. Les plus belles bibliothèques, au-delà des livres qu’elles abritent, reflètent aussi les acquis, la créativité et l’esprit d’un temps ; elles incarnent la quintessence des réalisations humaines. »
Cote A65/15

Mais aussi, d’autres ouvrages et liens proposés dans le fonds de la bibliothèque du MSR :

Un livre :

Lire à Rome
Catherine Salles ; Coll. Realia. Ed. Les Belles Lettres, 1992

cote MSR G10/36

Une revue :

Lecture, livres, bibliothèques dans l’Antiquité Tardive
Antiquité Tardive, revue internationale d’histoire et d’archéologie (IVe-VIIe s.) ; N°18-2010 – Ed. Brepols, 2010

cote MSR PER 49

Un article :

Les Bibliothèques publiques dans l’empire romain / L’Archéologue, archéologie nouvelle ; N°72 – 2004

cote MSR PER 52

Une vidéo :

Une histoire des bibliothèques
Alberto MANGUEL parle de la bibliothèque (la création, la sélection) et du rapport au livre que nous avons.

Producteur ou co-producteur : France 3 Limousin Poitou Charentes, réalisateur Gérard Martin.

Mais aussi :

Outils bibliographiques en histoire du livre :
http://www.bnf.fr/documents/biblio_outils_biblios.pdf

Le clin d’œil de Vénus

« Proches et lointains, musées et bibliothèques sont pour une grande part issus d’une même histoire, mais, au sein de la bibliothèque, ce qui au final fait sens, qu’il soit sur un support du XVIIe siècle ou du XXIe, c’est le contenu : le texte et l’image. L’épaisseur d’une collection de bibliothèque est autant dans la densité entrecroisée des contenus que dans la rareté des objets. Autre différence fondamentale, la bibliothèque ne fonctionne pas sur un mode électif alors que le musée consacre une œuvre quand il l’admet en son sein.

Proches et lointains donc, deux mondes, celui du musée et celui de la bibliothèque qui, ici, coexistent. »

Extrait d’un article d’Odile Grandet « bibliothèque de musée, bibliothèque dans un musée ? »

Un livre où l’on parle du musée Saint-Raymond :

Bibliothèque et musée : notions et concepts communs
Sous la direction de Viviane Couzinet ; coll. Culture et musées N°21. Ed. Actes Sud, 2013

Cote MSR A65/16

La revue éditée chez Actes Sud, « Culture et Musée », offre des publications orientées vers des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. La revue s’adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par l’évolution actuelle du domaine des musées et de la culture. Les contributions, regroupées autour d’un thème, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d’approfondir une question vive et qui est placé, à ce titre, sous la direction d’un scientifique spécialiste choisi par le comité de rédaction.

Dans ce numéro nous nous arrêterons tout particulièrement sur la publication de M. Patrick Fraysse, maître de conférence en Sciences de l’Information et de la Communication à l’IUT Paul Sabatier de Toulouse, et directeur des études adjoint de l’option GIDO (Gestion de l’information et du document dans les organisations) du Département Information-Communication de l’IUT Paul Sabatier de Toulouse, qui évoque le musée Saint-Raymond, Monument et document au musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse. Il est question de redéfinir l’origine des connaissances à travers les collections archéologiques du musée et de ses sources documentaires qui s’y rattachent. Qui de l’œuvre ou du monument est le premier à nous informer ? Comment faut-il penser le document ?

Un article passionnant qui donne sens à l’origine de la documentation à travers les collections archéologiques d’un musée, ses contradictions et ses confusions possibles.

Aujourd’hui, à la bibliothèque du musée Saint-Raymond, les « petits gestes » du quotidien proches de ceux évoqués par Yves Jeanneret (La bibliothèque d’Alexandrie : l’immense pouvoir des petits geste, 2012) permettent de proposer au mieux un fonds d’ouvrages monographiques spécialisées, sans confusion... aucune !

La bibliothèque
Nouvelles acquisitions
Livres Une Odyssée gauloise : parures de femmes à l’origine des premiers échanges entre la Grèce et la Gaule Sous la direction De Stéphane Verger et Lionel Pernet ; Ed. Errance, 2013 Cote MSR C33/7

La bibliothèque
La bibliothèque du musée : informations pratiques
La bibliothèque du musée Saint-Raymond met à nouveau ses collections bibliographiques à votre disposition, à partir du lundi 3 février 2014. 10 000 ouvrages uniquement consultables sur place, 10 abonnements de revues en cours, un espace de travail pouvant accueillir dix personnes, deux...

Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse - Place Saint-sernin - Tél. 05 61 22 31 44

Plan du site

SPIP | Plan du site | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0